Les grands sujets de la presse ce 16 juillet 2021.

Les grands sujets de la presse ce 16 juillet 2021.

16 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

C’était à la fois chaud et surchargé hier à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, commence Inf’au Zénith pour ouvrir ce matin le tour de l’actualité proposée par les quotidiens. C’était même électrique, soutient Palmarès. Même le matinal est admiratif et parle d’empoignades juridiques. Trois dossiers d’intérêt majeur avaient été prévus.

D’abord celui du professeur Joël Aivo qui a plaidé non coupable, placarde matin libre. La demande de remise en liberté provisoire faite par ses avocats a été mise en délibéré pour le 05 août prochain, ajoute le quotidien. Le procureur qui a exigé de la cour qu’elle se déclare incompétente devra aussi attendre pour sa demande, note la nation. La dépêche nous propose l’intégralité des propos tenus par les uns et les autres à l’occasion pour aider à faire le fil et le film.

Il y avait aussi le dossier Yeto qui a également été mis en délibéré pour la même date du 05 août selon info matin, confirmé par Inf’au Zénith. C’est l’affaire des 145 kilo de cocaïne, expliquent les journaux. Le principal mis en cause s’est évanoui pendant le procès, a souligné info matin. Il a été évacué, d’après le Télégramme qui nous rappelle le troisième dossier attendu hier. C’est celui du scandale à l’Anatt.

Après de courts échanges avec le procureur spécial de la Criet, 11 des personnes dont l’ancien directeur général ont été mis sous mandat de dépôt,. explique Inf’au Zénith.

C’est le retour des déguerpissements à Cotonou et Abomey-Calavi, alerte Inf’au Zénith. Le journal est descendu sur le terrain depuis la semaine écoulée et a remarqué les actions menées à Cotonou par le préfet et à Abomey-Calavi. Des habitants illégaux d’espaces publics ont été délogés.

En éducation, Eugène Oguidi est désormais Dr en géographie, d’après Inf’au Zénith. Le journal précise qu’il a soutenu sa thèse sur la durabilité des fermes agricoles. Le Jury a approuvé son travail et l’a fait Dr.

Toujours en éducation, Eveil info rappelle que c’est aujourd’hui que démarrent les épreuves facultatives et sportives pour les admissibles au Baccalauréat session de juin 2021. Elles vont aller jusqu’à demain.

Parlant de formation, Inf’au Zénith nous apprend que les responsables de l’ONG MAD sont allés visiter la deuxième vague des stagiaires inscrits en formation à la fabrication du charbon écologique. C’est à ouèdo dans la journée du mardi, précise le journal qui a souligné que les trois parties ont eu des échanges rassurants en ce début du stage de ces candidats.

Deux dossiers spéciaux maintenant qui ont trait aux enfants et à leur éducation-formation. Le tout premier est proposé par Inf’au Zénith et a trait aux occupations saines à engager pour les enfants pendant ces vacances. La parution a constaté que de plus en plus, les parents préfèrent les mettre à des formations temporaires aux métiers de la main (coiffure, couture et autres) au lieu de les laisser dans des initiatives essentiellement ludiques. Info matin quant à lui propose une enquête sur les enfants talibés au Bénin. C’est une gangrène sociale, dénonce toute dégouté, la parution.

Pêle-mêle. Politique avec la démission de Théophile Yarou des forces cauris pour un Bénin émergent. C’est matin libre qui nous informe. L’ancien compagnon de Paul Hounkpè au dialogue politique a décidé de partir, mis en difficulté depuis quelques mois.

Le conseil électoral a pris fonction déjà, informe la nation. Il vont y rester pour un mandat de 05 non renouvelable, enseigne le démocrate. Adieu donc la Cena, salue le confrère de la mâtinée. Entre les deux institutions, il y a le défi de la transparence des scrutins qui attendent les nouveaux promus. A la fin de leur installation, c’est Sacca Lafia qui a été élu président, ajoute le journal de service public, la nation.

Le confrère de la matinée se plaint ce matin. Les prix des denrées alimentaires sont toujours haut et hors de portée. Le journal s’est déplacé dans les marchés pour s’en faire une idée personnellement.

08 étudiantes ont été primées samedi dernier lors d’un concours de promtion du leadership féminin. C’est une initiative de Women and Power Association de Charlotte EZEBADA, nous confie Inf’au Zénith.

Les musulmans fêtent la Tabaski mardi prochain. C’est une information du journal Inf’au Zénith. Et à l’affiche du jour de constater la rareté des clients sur les points de vente de mouton. Vendeurs et acheteurs de moutons sont en difficulté, explique la publication.

Pour éviter les nombreux d’accidents mortels sur la route Akassato-Bohicon, la cime propose qu’on déplace l’ensemble des marchés installés le long de la route. Le potentiel en profite pour dire deux mots au sujet de la voie qui mène de carrefour Missessinto à Zè. Les travaux de construction sont mauvais et la route se dégrade déjà selon la publication, rendant coupable l’entreprise ebomaf.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bon week-end à tous !