Les grands sujets de la presse ce 21 février 2022.

Les grands sujets de la presse ce 21 février 2022.

21 février 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Dans les journaux ce matin, tout est à la cérémonie de vernissage au palais de la Marina. La nation parle de la révélation des merveilles du Bénin à l’occasion. Les 26 oeuvres historiques rapatriées sont exposées pour l’admiration du public. Ce samedi déjà, des autorités et autres averties de la chose culturelle étaient conviés au palais pour la séance. Ce fut un grand jour à la Marina, témoigne le Matinal, rapportant les paroles fortes tenues à l’occasion aussi bien par le chef de l’État que par ses hôtes de marque. Parmi les invités, le Béninois libéré cite Zinsou et Soglo qu’il a vus, jouissant du spectacle alors. Depuis dimanche, c’est ouvert au public, informe le progrès. En tout cas, c’est inédit, historique, dantesque, s’est époumonné le challenge, épuisant tout son vocabulaire dans l’admiration de ce qui a été fait. Mais Matin libre fait la fine bouche. Talon pouvait mieux faire au sujet des personnalités politiques invitées. La présence de Zinsou et Soglo n’emporte pas l’admiration du journal comme aux autres quotidiens. Le journal attendait plus de monde. Nord sud quotidien lui rappelle que Boni Yayi était déjà passé avant. En tout cas, on peut dire que tout est fait pour une décrispation de la tension politique selon l’analyse du quotidien le soleil Bénin info. Talon joue ainsi la carte de l’apaisement d’après la publication. C’est aussi l’analyse de la priorité. C’est un effort à étendre pour une vraie réconciliation, se réserve dynamisme info. Mais ce qui intéresse surtout le Télégramme, c’est le coût prévisionnel de l’exposition. Le journal parle de 02 milliards de francs CFA.

Il y a dans la presse aussi, le meeting organisé par les syndicats ce weekend. La loupe informe que les travailleurs sont vents debout contre la cherté de la vie. Matin libre relève qu’ils ont dénoncé une « politique fiscale sauvage », concédant plus des trois quarts de sa une aux divers propos tenus par les responsables syndicaux lors de la manifestation. La priorité fait le point des exigences des travailleurs. Matin libre publie l’intégralité de la motion. Il y a au total, 09 exigences des travailleurs selon la loupe. Dynamisme info se demande s’il faut vraiment attendre quelque chose de cette action au regard de l’attitude du gouvernement peu enclin à écouter le peuple. Il n’est pas préoccupé une once par cette situation, reproche la parution.
Mais le Matinal a vu des syndicats divisés autour de l’initiative.

Pêle-mêle.

L’observateur rappelle au souvenir des Béninois, les actes de la conférence nationale des forces vives de la nation. Il y a 32 ans aujourd’hui que les travaux ont démarré selon la parution.

Des journaux reviennent sur les cérémonies d’hommages rendus aux soldats du Bénin tombés sous les balles des djihadistes. Nord sud quotidien le souligne. L’affiche du jour propose un zoom sur les 07 soldats.

Le test pour le recrutement de cadres au profit des mairies a démarré samedi. Le Télégramme note déjà des irrégularités. Le potentiel parle de délinquants parmi les présélectionnés, plongés dans des scandales à leurs postes actuels.

Le Télégramme dresse le calendrier des examens, concours, tests et autres qui sont prévus au Bénin au titre de cette année 2022. Il y en aura au total, 49 d’après le décompte de la parution.

Un accident à Parakou ce weekend à fait trois morts. C’est le journal le potentiel qui publie l’information.

Le Télégramme nous apprend qu’un Béninois en cavale a été arrêté à Lomé au Togo. Il avait fui, recherché par la justice de son pays pour avoir décapité un enfant de 11 ans.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Très bonne journée à tous !