Les grands sujets de la presse ce 24 août 2021

Les grands sujets de la presse ce 24 août 2021

24 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les eaux menacent déjà les populations. C’est Inf’au Zénith qui attire l’attention, notamment des populations de Djidja. Là-bas, le fleuve Couffo déborde peu à peu ses traditionnelles limites, a constaté le journal qui est descendu sur le terrain faire le constat. Passer certains niveaux du cours d’eau devient de plus en plus risqué, prévient la parution qui en appelle à la vigilance des populations mais surtout à l’attention et à l’anticipation des autorités locales. Les temps qui arrivent s’annoncent difficiles.

Le révélateur du jour annonce qu’il y a plusieurs cas de grippe aviaire au Bénin. C’est à Tohouè dans la commune de Sèmè-Kpodji, confirme le Matinal. L’organisation mondiale de la santé a d’ailleurs été alertée, ajoute le journal.

Actualité des technologies. Inf’au Zénith nous annonce le lancement ce jour d’un concours de créations d’application. Une initiative de ABAKE’S Fondation pour apporter sa pierre à la modernisation du système éducatif. Il s’agit, explique le quotidien, de mettre en compétition de jeunes créateurs afin qu’ils proposent des solutions aux problèmes de l’école béninoise. Une conférence de presse est annoncée pour ce jour pour lancer les hostilités. Parlant toujours d’éducation, l’hebdomadaire spécialisé revient sur les résultats de l’examen du Baccalauréat de cette année. 38 collèges et lycées ont réalisé l’excellent résultat de 100 % de taux de réussite, contre 07 qui ont eu 00%.

Fin des congés des membres du gouvernement. Les membres de l’équipe à Patrice Talon reprennent les grands dossiers en main. C’est le journal L’Express qui fait un clin d’oeil à leur agenda ce matin. Cela fait déjà trois semaines qu’ils ont vaqué à autres choses, dresse inf’au Zénith. Daabaaru aussi a fait le même décompte. Mais au-delà de son gouvernement, Patrice Talon boucle 100 jours de gestion dans le deuxième mandat dans 08 jours, note la cloche.

Prévu aujourd’hui aussi, une conférence de presse du sélectionneur des Écureuils du Bénin. C’est Inf’au Zénith qui annonce le rendez-vous. Michel Dussuyer devrait publier sa liste pour la campagne des éliminatoires du mondial Quatar 2022. Toujours football, et le Bénin qui traine encore les conséquences de son hospitalité offerte à la finale de la coupe Caf de cette année. Il a été condamné à payer une amende de 10 mille dollars US, selon la dépêche. C’est en raison de certains incidents, explique la parution. Il y a eu des ratés au niveau de la sécurité, souffle Daabaaru.

On dit deux mots de l’actualité judiciaire. Un mois déjà de détention pour le sécessionniste Sunday Igboho au Bénin d’après la dépêche. Aujourd’hui par contre, c’est un autre rendez-vous devant la Criet dans l’affaire des 39 hectares à Abomey-Calavi selon Info matin. C’est un mardi de tous les dangers, prévient le quotidien.

En culture, Inf’au Zénith nous apprend que le numéro 09 du cabaret du livre ne tiendra pas le week-end prochain. Le journal fait le point du communiqué de la coordonnatrice de l’événement. Il y a des raisons indépendantes et impérieuses qui imposent un report d’une semaine, selon Yredee Challa, rapporte la publication.