Les grands sujets de la presse ce 29 octobre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 29 octobre 2021.

29 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En politique, le matinal revient sur la libération de certains détenus dans le cadre des violences électorales et se demande si c’est une bonne option. C’est en tout cas un couteau à double tranchant pour Patrice Talon d’après le journal qui craint que cette décision de libération ne se retourne contre lui. Mais cette libération, le Matinal veut l’assimiler à des conséquences de l’entrevue entre Boni Yayi et son successeur. Ce n’est pas l’avis de dynamisme info qui trouve plutôt que rien de significatif n’a été posé comme acte dans la droite ligne de la décrispation de la tension politique nationale.

L’événement du jour nous apprend que l’année universitaire a été lancée hier. Elle a été placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel. D’ailleurs, la nation se félicite de l’application de la loi contre les brimades basées sur le genre. C’est un moyen désormais de réduire, sinon de lutter efficacement contre le harcèlement dans les universités publiques du Bénin.

L’actualité est aussi marquée par le retour imminent au Bénin des richesses culturelles emportées par la France. Le matinal parle de la dernière ligne droite. Libération en attribue la paternité à Patrice Talon. Dans cette affaire, le progrès dévoile que le Bénin a déjà investi plus d’un milliard d’euros.

Conditionner l’accès aux services publics à la présentation d’un pass sanitaire est une vraie contradiction qui dévoile le gouvernement Talon dans ses choix de paradoxe, d’après dynamisme info. Le journal n’y va pas du dos de la cuillère. On ne peut pas vouloir faire des chiffres, surtout au niveau des mairies et imposer cette décision s’emporte la publication.

Info matin est inquiet au sujet de la propension que prend les réseaux sociaux introduits dans nos vies, jusque dans nos intimités et nudités. C’est une prépondérance voyeuriste qui devrait interpeler plus d’un. Le journal parle à la conscience de chacun.

Dynamisme info se rit du dispositif sécuritaire au Bénin actuellement. C’est un gros cafouillage, analyse la publication qui ne comprend pas cette célébration de l’arrestation de présumés djihadistes alors même que les braquages se multiplient de façon inquiétante sur l’ensemble du territoire national. Dernièrement même, les hors la loi ont frappé.

Info matin parle d’un drame à Atadje. Un enfant a été égorgé par des individus dans ce village de la commune d’Abomey-Calavi, rapporte le journal. La police est appelée au secours pour retrouver ces âmes noires qui ont commis le forfait, tout comme d’ailleurs elle est attendue aussi pour élucider le meurtre d’Eloi Dogo, cet étudiant pris pour un voleur et brûlé vif à Parakou la semaine écoulée. L’affiche du jour pleure le triste sort fait à ce jeune qui menait tranquillement sa vie de jeune étudiant rêvant de poésie et de jolis mots.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon weekend à tous