Les grands sujets de la presse ce 30 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 30 septembre 2021.

30 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Il y a eu conseil des ministres hier, nous informe Inf’au Zénith qui nous propose l’intégralité des décisions prises à l’occasion. Mais ce qui aura retenu l’attention du journal, c’est la dissolution du CNCB. Le journal qui ne s’y attendait pas, y a vu un signe de restructuration dont les intérêts ne sont pas évidemment mis en lumière. Dynamisme info n’est pas surpris par contre. C’est une décision pressentie depuis fort longtemps, constate la publication. En tout cas, clap de fin pour la structure, balance la nation. C’est la fin d’un règne, se lamente info matin. Une mort subite, plaint le Béninois libéré qui fait un point des causes et conséquences.

Un autre sujet concernant ce conseil des ministres qui aura retenu l’attention, c’est le budget général de l’État pour 2022. Il a été envoyé à l’assemblée nationale et est estimé à 2 mille 541 milliards de francs CFA selon Fraternité et l’événement précis. Le social y est renforcé, promet encore le matinal. Mais en même temps, une loi rectificative est sur la table des députés, nous souffle fraternité.

Toujours avec le conseil des ministres, on apprend que le projet de loi contre les violences faites aux femmes est transmis à l’assemblée nationale. La nation parle d’avancées notables pour les droits de la femme. En tout cas, le Bénin sera comme les USA, parie Gaskiyani. Le Bénin est sur la voie d’un progrès majeur, défend l’autre quotidien. Les femmes ont pris la parole et la peur a changé de camp, note le challenge.

En politique, matin libre scrute les alentours de la Marina, et veut voir des signes au sujet de la décrispation de la tension politique et sociale dans le pays. Que va faire Talon maintenant que Boni Yayi est allé le voir, se demande la parution qui visiblement, se fatigue d’attendre. Dynamisme info aussi un peu ennuyé mais à propos de l’attitude des courtisans de Talon. Ils n’ont pas aimé certaines doléances soumises à leur chef par l’ancien président, et l’ont fait savoir. Le journal trouve que c’est de l’agitation. De leur côté, Boni Yayi et Adam Bagoudou se sont vus et se sont réconciliés. C’est l’événement précis qui nous l’apprend. Les deux hommes, parents par ailleurs, avaient été brouillés par la politique, avant maintenant de prendre langue.

Dans un tout autre domaine, il y a une foire aux ananas et dérivés qui est ouverte à Abomey-Calavi. Selon Inf’au Zénith, c’est l’ATDA pôle 07 qui a entrepris d’organiser cette foire pour mettre en lumière les acteurs de la chaîne, présenter leurs difficultés, leur offrir des opportunités d’affaires et surtout de faire grandir leur business. L’ouverture officielle a été faite le matin par les autorités de la maison appuyées par le directeur adjoint de cabinet du ministre de l’agriculture.

Les journaux annoncent la disparition prochaine du centre de promotion artisanale de Cotonou. Ce lieu sera bientôt un lointain souvenir, promet la cloche.

Brèves.

Gaskiyani nous informe qu’il y a eu braquage à Cotonou. Des millions ont été emportés.

Des cybercriminels ont été présentés à la Criet. Ils ont réussi à soutirer des millions à des étrangers dans une affaire de sextorsion, rapporte Gaskiyani.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !