Les grands sujets de la presse ce 31 Juillet 2023

Les grands sujets de la presse ce 31 Juillet 2023

31 juillet 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 31 Juillet 2023.

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, l’actualité liée au coup d’État au Niger. Il y a eu un sommet extraordinaire de la Cedeao et de l’UEMOA sur le Niger nous apprennent les journaux. Il faut rétablir sans délai l’ordre constitutionnel selon le communiqué final de la rencontre proposé par Le Télégramme. Mohamed Bazoum est encore le seul président que reconnaît l’institution sous régionale selon L’évènement du jour. Les chefs d’État ont dénoncé et condamné un kidnapping et une prise d’otage fait savoir Libération. Des sanctions à effets immédiats à l’encontre de la junte militaire ont même été prises ajoute le journal. La Cedeao donne une semaine aux putschistes pour rétablir le Président Bazoum rapportent L’événement Précis et le Matin. C’est un ultimatum qui est donné à la junte confirme La Relève Info. Avec ces nombreuses mesures, il y a dorénavant sur la junte au pouvoir au Niger, une forte pression constate Le Matinal. Mais que vaut l’ultimatum de la Cedeao s’interroge La nouvelle Tribune. La Cedeao est entre fermeté et crédibilité analyse pour sa part Info Matin. Il n’y a pas que la Cedeao. L’Uemoa a également pris des sanctions contre le Niger nous apprend Le Soleil Bénin Info.

Retour au pays.
Le Bénin célèbre demain son 63ème anniversaire d’indépendance rappelle La nouvelle Tribune. L’habituel discours annuel du chef de l’État est une fois encore attendu. Et les béninois en espèrent beaucoup de choses, rapporte Djakpata. Le journal a recensé quelques unes de ces attentes à découvrir dans les colonnes du journal. De son côté, fraternité s’est intéressé au contenu à proposer aux spectateurs et téléspectateurs. Il y aura défilé militaire, c’est sûr, mais avec une singularité cette année. Une particularité que le quotidien appelle la surprise du 1er août. Il s’agit du défilé aérien dévoile Fraternité.

Bonne nouvelle pour les travailleurs.
Les négociations de la première session de la commission nationale de concertation a donné visiblement, une bonne moisson. Plusieurs doléances des travailleurs ont été satisfaites indiquent Fraternité et Le Soleil Bénin Info. Plusieurs points de satisfaction ont été effectivement obtenus au profit des travailleurs confirme L’événement du jour. Les centrales syndicales ont même salué les efforts du gouvernement croit savoir L’événement Précis. Il y a eu donc plusieurs avancées significatives note Le Matin. Une liste des acquis est proposée par Le Matinal ou encore Nord Sud quotidien.

Pèle mêle.

Il y a démarrage imminent des classes Socio éducative annoncent Le Potentiel et L’événement du jour. Ce sera dans le secteur de l’enseignement secondaire précise Nord Sud quotidien.

Assassinat d’une jeune béninoise en France, l’ambassadeur du Bénin en France suit de très près l’affaire, rapporte les publications.

A Bohicon, la régie de gestion des unités marchandes a été dissoute écrit Décryptage info. On ne sait pas pourquoi la décision a été prise pour le moment.

Pour une affaire de 50 mille francs CFA, 02 policiers de l’Office Centrale de répression de la cybercriminalité Ocrc déposé en prison rapporte Le Télégramme.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.