Les grands sujets de la presse ce 40 mars 2022.

Les grands sujets de la presse ce 40 mars 2022.

4 mars 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Politique. Le débat fait rage depuis que la cour constitutionnelle a fixé la date des prochaines législatives. Des questions sont soulevées au sujet de sa compétence en la matière. Matin libre publie ce matin deux avis : ceux du professeur Adéloui et du juriste Landry Adelakoun. Mais loin des démonstrations scientifiques et intellectuels sur la compétence de la cour de convoquer ou non le corps électoral, la bataille des positionnements à peine commencée fait déjà des déçus. C’est info matin qui est entré dans les coulisses et nous sort ce matin que l’illusion gagne du terrain et prépare le lit à de profondes déceptions et désolations.

Le Matinal a quant à lui, l’oreille aux craintes et réclamations des femmes dans la droite ligne de ces consultations électorales. Avec la photo de plusieurs leaders politiques en manchette, la publication qui leur a donné la parole, relaie qu’elle veulent et exigent des sièges au-delà des 24 minimum prévus par la constitution. « Nous devons faire attention avec la ruse des hommes », insiste l’une d’entre elle dans ses confidences.

Loin de la politique, libération publie les explications du gouvernement au sujet de la hausse du prix des produits pétroliers. En effet, le gouvernement s’est justifié selon l’affiche du jour. C’est le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui fait bondir le prix des produits pétroliers selon le porte parole du gouvernement.

En inter actualité, matin libre est admiratif de la position de Patrice Talon au sujet de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Le Président béninois a voté en effet pour une résolution contre le débarquement de Moscou à Kiev, et souhaité que les deux parties opposées arrivent à s’entendre. Mais le routier est plutôt admiratif de Poutine, le président russe qui à son avis, tient tête aux alliés de l’Otan et apparaît à ses yeux comme un héros du 21e siècle.

Pêle-mêle.

A lokossa, une élève s’est laissée choir d’un étage en protestation à l’humiliation qu’elle a subi de la part de sa mère devant ses camarades. Selon les 04 vérités, elle n’a pas supporté que sa génitrice soit venue dénoncer la tricherie qu’elle a faite en transformant une note de 08 sur 20 en 18 sur 20.

Une femme a été ligotée et battue à Zè par son mari selon le routier. Il y a une vague d’indignation et de réaction rapportée par la parution. Il y en a une qui promet une une punition à l’auteur de ces actes ignobles.

Un zem a été assommé par un client à Abomey-Calavi dans la droite ligne de lui prendre sa moto. C’est l’affiche du jour qui rapporte l’information et précise que la victime suit des soins pour se remettre d’aplomb. Il a été sauvagement poignardé selon les témoignages du journal le grand jury.

A Cotonou, 17 présumés cybercriminels ont été arrêtés et déposés par la Criet. L’affiche du jour fait le point de la procédure dans ses colonnes et précise qu’ils ont été déposés à la prison civile de Misserete.

Selon les 04 vérités, 750 jeunes ont passé le test sportif pour le recrutement au profit de l’armée béninoise. Le journal détaille qu’ils ont été plus 5 mille à courir pour cette première phase.

Info matin annonce ce matin que Moussa Okanla a tiré sa révérence. L’ancien ministre des affaires étrangères de Boni Yayi s’est éteint mercredi. Il avait 72 ans selon le chasseur de l’info.

Serge Dj. Inf’au Zénith..
Bon début de week-end à tous !