Ligue européenne des champions 2021-2022 : Les dés sont jetés

Ligue européenne des champions 2021-2022 : Les dés sont jetés

27 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

La saison 2021-2022 en ligue européennes des champions démarre en Septembre prochain avec la phase de groupe. En prélude à ce démarrage L’Uefa, instance dirigeante du football Européen, a procédé ce mercredi au tirage au sort des différents groupes qui animeront cette première phase de la plus prestigieuse des compétitions des clubs dans le monde. Ainsi donc les 32 clubs qualifiés pour cette édition ont été repartie dans 8 groupes de 4.

Chelsea double champions d’Europe en 2012 et 2021, loge dans le groupe H en compagnie de la vielle dame (Juventus de Turin). Dans ce groupe un peu déséquilibré, ces deux clubs restent favoris mais, devront faire attention car derrière les russes du Zénit de Saint Petersburg peuvent créer la surprise à défaut d’être l’arbitre du groupe. Quant à Malmö, quatrième équipe de ce Groupe H, il peut tenter d’accrocher une troisième place synonyme de reconversion en ligue Europa mais, les chances de cette équipe suédoise restent minimes.

La ligue Europa est loin d’être l’ambition des deux finalistes malheureux des deux dernières éditions de la C1 avec un budget lourd et un mercato en feu. Manchester City et le Paris Saint Germain puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se retrouveront dans le même groupe A. Déjà adversaire en demi-finale la saison passée, Citizens et parisiens vont cette fois animer ce groupe en compagnie des allemands du Rb Leipzig et la modeste formation belge du Club de Brugge. Deux adversaires que la team parisienne connait bien pour les avoir déjà affrontés à ce stade de la compétition par le passé.

Le groupe B est celui le plus relever s’il faut s’en tenir au passé glorieux des différentes formations. Le Champion d’Espagne, Atlético Madrid se retrouve avec Liverpool, le Fc Porto et le grand Milan Ac qui fait son retour dans la compétition. Même si dans ce groupe la seule équipe à n’avoir pas encore remporter la coupe aux grandes oreilles dans son nouveau format est Atlético Madrid, elle n’est pas la plus faible.

Au contraire, les matelassiers tenteront d’empocher l’une des places qualificatives pour le tour suivant. Dans ce même groupe, deux grands noms et vieux amis du football européen se retrouvent. A eux deux l’on peut compter 13 trophées soit 7 pour les rouges et noirs de Milan et 6 pour les rouges de Liverpool. La dernière confrontation des deux équipes dans la compétition remonte à la finale disputée à Athènes en 2007 avec une victoire des italiens 2-1. Une victoire synonyme de revanche car deux ans plus tôt, ces mêmes italiens s’inclinaient toujours en finale devant le même adversaire aux tirs au buts après avoir mené 3-0 à la mi-temps. Que de beaux souvenir !!!

De beaux souvenir, il n’y en aura pas pour les catalans. Après la gifle reçue à Lisbonne (8-2) il y a deux ans face à la redoutable formation allemande du Bayern de Munich, le Fc Barcelone sans sa star Lionel Messi parti au Psg va évoluer dans le Groupe E en compagnie du Bayern, du Dynamo de Kyiv et va encore se rendre (Le Fc Barcelone) sur ce stade de Lisbonne pour jouer l’équipe locale du Benfica.

Dans ce Groupe, les favoris sont bien évidement connus, Portugais (Benfica) et ukrainiens (Dynamo de Kyiv) tenteront non seulement de jouer chacun aux arbitres mais aussi de se trouver une troisième place afin de continuer la saison en C3, mais le football reste le football et tout peut changer.

Le Dynamo de Kyiv ne sera pas le seul représentant dans cette compétition, il sera accompagné du Shakhtar l’un des derniers qualifier pour cette prestigieuse compétition. Comme l’an passé, les ukrainiens partageront le même groupe avec le Real de Madrid et ses douze étoiles et l’Inter de Milan qui court derrière un quatrième trophée après celui de 2010. Les moldaves de Sheriff considéré comme l’une des équipes la plus faible de la compétition seront les deniers composant de ce Groupe D.

Dans le Groupe F, on retrouve deux équipes qui se connaissent depuis quelques mois puisqu’ils ont eu à s’affronter en Pologne le 26 mai dernier lors de la 50e finale de la Ligue Europa. Il s’agit bien sur des espagnoles de Villaréal et les anglais de Manchester United.

Blessé dans son amour profond, le club mancunien va devoir se surpasser pour venir à bout des sous marins jaunes. L’Atlanta de Bergame comme depuis quelques années va tenter de créer la surprise dans ce groupe plus ou moins équilibré avec la formation suisse des Young boys.

Les deux derniers Groupes restent très ouvert. Dans le Groupe C, les champions du Portugal ; le Sporting va en découdre avec les allemands du Borussia Dortmund, l’Ajax Amsterdam et les champions Turc du Bésiktas.

Le groupe G est celui du champion de France, Lille qui va tenter de prendre l’un des tickets qualificatifs pour les huitièmes de finale, mais avant il va devoir faire face à la redoutable équipe du Fc Séville qui est considéré comme l’un des favoris dans ce groupe G. Aux côtés du Losc et de Séville, il y aura le Rb Salzburg, club autrichien et les allemands de Wolfsburg.

La compétition démarre les 14 septembre 2021 avec la phase des groupes qui prendra fin le 08 décembre 2021. Les huitièmes de finales sont prévus pour les 15 ;16 ; 22 et 23 février 2022 pour l’aller. Les matchs retour se joueront les 8 ; 9 ; 15 et 16 mars 2022.

Le 28 mai est retenu comme date de la finale qui aura lieu en Russie à Saint Petersburg.

Inf’au Zénith