ONG Monde Actions durables.   Les responsables en visite aux stagiaires en pisciculture.

ONG Monde Actions durables. Les responsables en visite aux stagiaires en pisciculture.

21 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

C’est devenue un principe de l’organisation : faire une tournée de routine sur les sites de formation des stagiaires qu’elle a placés dans les centres, pour s’enquérir de leurs difficultés et suivre de près leur séjour. Une tradition respectée ce mardi, avec la descente du président Thanguy AGOI et le secrétaire général, Dr Pamphile HOUNDJI. Les deux ont rendu visite aux stagiaires en pisciculture et maraichage à Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi. Une visite qui a permis à la délégation de se rendre compte des conditions de stage de ses envoyés.

Thanguy AGOI, le président, a d’abord félicité le promoteur du centre Bio agri service pour sa disponibilité à accompagner la formation des jeunes. Selon le témoignage des stagiaires, ils suivent la formation aussi bien sur le centre de Houèto à Abomey-Calavi et de Savi dans la commune de Ouidah. « C’est une belle opportunité. Nous apprenons beaucoup de choses, que ce soit ici ou à Ouidah, et le promoteur accompagne franchement notre formation. Parfois il nous aide de sa propre poche. Nous avons de bonnes conditions et nous ne nous plaignons pas » a assuré le porte-parole des stagiaires. Le président s’est dit émerveillé par l’engagement des jeunes à apprendre un métiers pratiques plutôt que de se livrer aux réseaux sociaux et à la manipulation avec les politiciens.

« C’est dur aujourd’hui mais croyez-moi, vous êtes les patrons de demain. C’est vous qui prendrez les décisions et conduirez notre pays parce que vous avez de la vision et de la détermination », a confié Thanguy AGOI.

Faut-il le préciser, l’ONG Monde actions durables à une vingtaine de stagiaires sur différents sites de formation aux métiers pratiques de l’agro-business ou de protection de l’environnement. Trois sites sont actuellement en partenariat avec l’organisation dirigée par Thanguy AGOI.

Des jeunes sont inscrits à la formation pour la fabrication du charbon écologique, d’autres à la transformation agro-alimentaire et à la conception de recette de jus issus de fruits tropicaux, et d’autres encore, à la pisciculture et au maraichage.

Inf’au Zénith.