Les grands sujets de la presse ce 23 août 2023

Les grands sujets de la presse ce 23 août 2023

23 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 23 août 2023.

Bonjour à tous !

On commence ce tour d’horizon de l’actualité avec les échos de l’Union africaine sur la situation sociopolitique et sécuritaire au Niger. L’organisation panafricaine a suspendu le Niger et a demandé une évaluation de la situation à la Cedeao nous apprend Fraternité. Informations confirmées par L’autre Quotidien. L’instance africaine a rendu public un communiqué hier en effet pour faire connaître sa position sur l’option de l’intervention militaire au Niger. Elle est pour un règlement pacifique et contre l’ingérence extérieure précise le journal. Du coup,
Matin libre a noté qu’il y a de plus en plus des appels incessants contre l’intervention militaire au Niger. Ce qui n’est pas pour arranger la Cedeao dont c’est l’une des solutions envisagées pour sortir de cette impasse. Le quotidien pense alors que l’organisation sous-régionale est déjà entre le manteau et l’enclume. De toutes les façons, sur place à Niamey, on n’a plus de doute sur les solutions possibles. La junte a aussi dans sa mire une intervention militaire de la CEDEAO et se prépare en conséquence, selon les publications. Les putschistes sont dans la logique de riposte prévient déjà La Boussole. D’ailleurs, l’option riposte a déjà commencé avec la menace qui plane sur le Bénin. Le Niger règle déjà ses comptes avec le Bénin croit savoir Le Télégramme. D’après le quotidien, les militaires comptent contourner le Bénin pour ce qui concerne le transport du pétrole brut. Ceci, en réaction aux sanctions de la CEDEAO auxquelles adhère d’ailleurs le Bénin. Cotonou pourrait donc payer pour son activisme s’il ne sait pas y prendre garde, conseille le quotidien.

Autre sujet de l’actualité. Patrice Talon pourrait procéder à un remaniement complet de son équipe selon certains quotidien. Un remaniement ministériel est attendu dès le retour des congés d’après Le Potentiel. Le quotidien semble dans la confidence et annonce déjà que des super ministres seront out. Il n’y a pas que le Potentiel, Le beninois libéré aussi a l’information et jure que des noms insoupçonnables sont attendus pour entrer dans le gouvernement.

Media à présent. La cours constitutionnelle va examiner demain le dossier  » Gazette du Golfe  » et autres selon l’événement précis. L’institution qui protège la constitution et les libertés va se pencher sur la décision de fermeture des organes de presse du groupe, confirment Le Potentiel et Le béninois libéré. Au total, trois dossiers liés à l’affaire seront examinés ce jeudi détaille Décryptage Info.

Pèle mêle.

Dans le domaine éducatif, on a désormais une idée claire des visages qui composeront la promotion prochaine des pensionnaires du Prytanée militaire de Bembèrèkè et du Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou. Le Télégramme propose dans ses colonnes ce matin, la liste des 72 candidats admis au concours donne accès à ces centres de formation à l’excellence.

Sport.

Nantes international handball cup 2023, le Bénin connait ses adversaires écrit Matin Libre. La compétition démarre ce 24 août précise Nouvelle Tribune.

Lentement mais sûrement, les préparatifs vont bon train pour ce qui est de la 10eme édition de Mara’can 2023 prévue pour se tenir à Grand Popo. Déjà 14 délégations ont confirmé leur participation selon La Boussole.

Ymarrel A. Inf’au Zénith