37e Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe : Apprentissage difficile pour l’Aspac

37e Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe : Apprentissage difficile pour l’Aspac

7 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Démarrées puis le 24 août dernier, la 37è édition du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe (CACVC) a connu son épilogue jeudi 02 septembre dernier du côté de Meknès au Maroc, avec les sacres des Angolaises du Pétro Atlético chez les dames et du Al Ahly en homme.  Aspac Hbc seule représentante du Bénin dans la compétions connais tout sauf le succès. L’équipe béninoise a enchaîné des revers et termine à la dernière place chez les dames. Faute d’expérience ou de niveau ?

L’apprentissage n’a du tout pas été facile pour l’équipe représentante du Bénin au CACVC. Une expérience compliquée au vu des différents résultats enregistrés tout au long de la compétition.  Parties au Maroc pour gouter à l’expérience du haut niveau, l’équipe dame de l’Association sportive du port autonome de Cotonou handball club (Aspac Hbc) a finalement vu son rêve de participer à la plus grande compétition des clubs de handball en Afrique se transformer en cauchemar.

En quatre sorties, Smail Fatima et ses coéquipières ont enregistré autant de défaite ce qui les offres gratuitement la 7e et dernière place dans la compétition chez les dames. Déjà, après les trois rencontres disputées dans le groupe B, l’équipe n’a pas fait mieux que de terminé à la quatrième loge. Battue d’entrer par les congolaises de la Direction générale de la sécurité présidentielle (Dgdp) 35-19, les poulains de Jean Luc Assogba avaient pour objectif se relancer dans la compétition face aux camerounaises des Forces armés et police mais, la réalité a été tout autre, les portuaires dame n’ont pas pu mieux faire qu’une défaite 36-13. Pour leur dernière rencontre en phase de groupe, face aux ivoirienne d’Habitat un adversaire au presque même niveau, l’Aspac Hbc a montré un autre visage. Très ambitieuses elles ont malgré la défaite 29-26 montré qu’elles pouvaient inquiéter l’adversaire en face. En trois matchs les représentantes du Bénin ont concédé 100 buts et en ont inscrit 58.  La dernière rencontre des béninoise face à Héritage Hbc pour le compte du classement général n’a été que répétition des précédentes rencontres, 38-20 pour Héritage Hbc.

Le vrai visage du handball béninois ?

Une fois de plus, le handball béninois confirme son niveau qui n’est pas toujours reluisant. Malgré les efforts consentis par la fédération béninoise de Handball et les même les différents clubs. La préparation reste l’un des grands problèmes des représentants béninois. La preuve, l’équipe portuaire avant cette échéance continentale n’a pas eu de véritable préparation si ce n’est les quelques matchs de championnat qu’elle a eu. Outre la préparation, on peut dire que le niveau de compétition est au-dessus de celui des représentant béninois. L’expérience faisant toujours la différence, l’Aspac Hbc a manqué d’expérience tout au long de la compétition.

Des solutions urgente…

Pour mettre fin au manque de compétitivité chez les athlètes béninois, il urge de mettre en place un système de préparation avant la participation à toutes compétitions.