Bénin- Environnement

Bénin- Environnement

21 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Un nouveau centre naît pour la valorisation des déchets plastiques à Allada.

Le Projet de valorisation des déchets plastiques ProVaDep entre officiellement dans sa phase active. Sur financement du Rotary International, il vise la lutte contre les impacts de ces déchets sur la santé humaine et animale. Le centre abritant le projet a été inauguré ce samedi 17 juillet à Allada. L’initiative est coordonnée par le Professeur Placide Cledjo, directeur du ValDERA de l’Université d’Abomey-Calavi, centre qui pilote d’ailleurs le projet.

C’est sur une superficie de 800 m² que s’érige ce centre au quartier Tokpota dans la commune d’Allada. Ici, un atelier, une salle de cours, et d’autres locaux serviront à transformer une bonne partie des déchets plastiques du sud du Bénin en produits utiles. C’est une aubaine pour l’autonomisation professionnelle d’une jeunesse désœuvrée mais aussi une action de grande portée environnementale. Tout l’intérêt des bailleurs de fonds de ce projet se trouve dans cette vocation, comme l’a martelé Sabino Montenero, représentant du gouverneur du district 2120 du Rotary International : ‹‹ Le Rotary est une association de service et de volontariat. Et nous voulons penser un nouveau volontariat qui aide les communautés à se prendre en charge, tout en protégeant l’environnement comme c’est le cas avec ce projet ››.

Dans cette même lancée, la gouverneure du district 9102 du Rotary, a souligné l’importance de s’allier aux clubs d’Italie ayant soutenu ce projet local pour le développement à la base. ‹‹ Ce centre permet aux populations d’acquérir les notions de protection de l’environnement avec la valorisation des déchets. Et l’environnement, c’est un des axes stratégiques du Rotary International, en ce moment. Les jeunes ici, sont ceux déscolarisés, sans emploi. Après notre visite sur le site, je trouve que cela leur apporte de l’emploi ainsi que de quoi vivre. Qu’ils en profitent ›› a ajouté Rufine Lima Quenum.

Le ProVaDep en adéquation avec la stratégie de protection environnementale du Bénin. ‹‹ Le Projet de valorisation des déchets plastiques est résolument engagé contre la prolifération du plastique. Et cet engagement cadre parfaitement avec la politique du gouvernement du Bénin, qui a voté la loi portant interdiction de production, importation, commercialisation et distribution d’une catégorie de sachets et emballages plastiques non biodégradables par l’Assemblée Nationale en 2017. Je suis particulièrement heureux d’être témoin du lancement de ce projet qui, j’en suis persuadé, aidera le Bénin à migrer vers un développement économique profitable à toutes les populations ›› a insisté le coordonnateur du projet, Professeur Placide Cledjo.

L’événement a été marqué par la présence des représentants des autorités politico-administratives de la commune d’Allada ainsi que du département de l’Atlantique. Le soutien de l’Université d’Abomey-Calavi n’a pas manqué. La présence du premier vice-recteur, en charge de la recherche scientifique, Professeur Marcel Zannon, l’a tout entièrement témoigné.

Le financement de cette première phase du ProVaDep est estimé à près de 45 millions de francs CFA. Une deuxième phase est prévue pour former les apprenants à la valorisation des autres déchets solides ménagers en compost et biogaz.

Inf’au Zénith