Bénin : Quel jeune pour développer une application numérique éducative ?

Bénin : Quel jeune pour développer une application numérique éducative ?

25 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Abake’s Foundation lance officiellement le projet <<Hackathon Challenge Techschool>>.

C’est une compétition de développement d’application mobile en rapport à l’éducation et ouverte aux jeunes gens béninois ou résidant au pays. Le lancement s’est tenu à la faveur d’une conférence de presse à Akpakpa ce mardi 24 août 2021.

Habituée des actions caritatives à l’endroit des femmes et de toutes les couches défavorisées de la société béninoise et d’autres pays de la sous-région, la fondation Abake innove. Bien qu’elle n’ait jamais été distante de l’école et surtout des apprenants démunis, c’est la technologie qu’elle ajoute cette fois pour impacter davantage ces tous jeunes bénéficiaires.

Pour éclore le talent que couvent plusieurs adolescents et jeunes en difficulté au Bénin, la fondation leur donne la chance de primer le fruit de leur créativité grâce au projet <<Hackathon Challenge Techschool>>.

L’initiative vise à récompenser l’inventeur de la meilleure application numérique développée par des apprenants dont l’âge est compris entre 13 et 35 ans; d’intérêt pour le système éducatif à quelque niveau que ce soit.

Le lauréat de ce concours bénéficiera d’une formation de perfectionnement en développement d’application et de logiciel informatique au Bénin comme à l’étranger, en plus d’un accompagnement financier de 100.000 FCFA pour la rentrée académique à l’horizon. Un délai d’un mois est accordé aux candidats, a expliqué Chérita Walter, coordinatrice de la fondation Abake :

<< Les candidats peuvent déposer leurs dossiers du 30 août au 30 septembre prochain au bureau de notre fondation. L’objectif est d’encourager ces jeunes malgré leurs conditions à être créatifs. Ça peut être une candidature d’une personne ou d’un groupe personnes >>.

Elle n’a pas manqué de réaffirmer toute son assurance en ce qui concerne l’attente de pouvoir révéler un génie nécessitant un coup de pouce pour être propulser; aux termes de cette compétition.

Plus d’une décennie d’œuvres utiles, plus de 600 engins à deux roues offerts aux conducteurs de taxis-motos, 3000 femmes bénéficiant d’assistance financière en prêt sans intérêt, don de masques et de dispositif de lavage de main sur toute l’étendue du territoire beninois contre la pandémie; ce sont entre autres quelques actions de la fondation Abake du haut de ses plus de 12 ans d’existence au Bénin, rappelle Abakè Assongba De Rosa, la présidente de la fondation.

L’organisation tournant sur fonds propres de ses initiateurs envisage d’explorer plusieurs autres domaines d’intervention autres que ceux traditionnels. << Nous voulons aussi nous intéresser à la technologie. Il est important de la mettre au service de la construction d’un bon profil du Béninois de demain. L’éducation doit être suivie de très près et mérite toutes les attentions>> a martelé Anthony DeRosa co-fondateur d’Abake.

La fondation existe également au États-Unis, au Niger et dans d’autres États.

abakefoundation.org pour plus d’information