Championnat professionnel de volleyball : Une première réussit pour la Fbvb

Championnat professionnel de volleyball : Une première réussit pour la Fbvb

25 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Après environ cinq mois de compétition, le championnat professionnel de volleyball qui est à sa première édition a pris fin le week-end dernier du côté du Hall des arts. Un coup d’essaie réussi par le comité exécutif de la fédération béninoise de volleyball. Usb Etoile filante et Finances Vbc sont les peux premiers vainqueurs du championnat professionnel de volleyball respectivement en dame et en homme.

En effet démarré le 17 avril dernier, le championnat professionnel de Volleyball a connu son épilogue le Week-end dernier sur les planchers du Hall des arts à Cotonou. Après près de cinq mois de compétition, ce sont les équipes de Usb Etoile filante chez les dames et Finances Vbc chez les hommes qui ont été sacré champions à l’issue de l’ultime journée des phases retours de ce championnat qui s’est déroulé dans trois grandes villes de sports au Bénin à savoir Parakou, Cotonou et Porto-Novo.

Si chez les hommes, le champion Finances Vbc était déjà connu avant cette dernière journée, cela ne fut pas le cas chez les dames où il a fallu aller au bout de la compétition pour avoir une idée de l’équipe championne.

Ainsi donc dans une rencontre à l’allure d’une finale, les parakoises de l’Union sportive Baboni Etoile filante ont arraché la première place à leur adversaire du soir qui n’était rien d’autre que la formation de Vesos Vbc. Mené 2 sets contre 0 (25-18 ; 25-22), les coéquipières de la meilleure joueuse de la compétition chez les dames Julienne Odjo ont eu l’énergie nécessaire pour revenir à 2 sets partout lors des deux derniers sets (25-22 ; 25-16) avant de remporter la partie dans les ties break 15-10.

Une victoire dont s’est réjouei la capitaine de la formation de Usb Etoile filante Yasmine Issifou « Nous sommes très heureuse d’avoir remporter cette dernière rencontre qui n’a du tout pas été facile. Nous sommes passées par tous les états en arriver là. Nous sommes venues de très loin cette année nous avons montré que le volleyball se joue aussi dans le septentrion et déjà nous sommes prêtes pour relever le défi la saison prochaine ».

De son côté, Innocente Kouyèma capitaine de Vesos Vbc ne s’est pas montée déçue par le match livré par elle est ces coéquipières « Dans le sport, il y a toujours eu un gagnant et un perdant. Nous avons été les perdantes mais nous avons perdu les armes à la main. Cette même équipe nous a vaincu au match aller 3 sets à 0 mais, pour cette dernière rencontre nous les avons aussi montrés que nous pouvons la faire douter. Nous allons continuer le travail et revenir l’année prochaine pour prendre la première place ».

Ali Yaro, président de la fédération béninoise de volleyball s’est dit satisfait du déroulement de cette compétition qui est à sa première expérience « Nous sommes largement satisfait du déroulement de cette compétition qui est à sa première expérience. Maintenant nous ferons le point sur tous les plans afin de voir ce qui n’a pas pu marcher cette première édition pour nous améliorer les saisons à venir. Félicitation à tous ces acteurs qui ont contribué à la réussite de cette première expérience ».

Notons que 11 clubs ont pris part à ce premier championnat professionnel de volleyball dont 07 chez les hommes et 04 chez les dames.

Quelques récompenses Equipes championnes Homme : Finances Vbc Dame : Union sportive Baboni Etoile filante Equipes fair-plays Homme : Energie Vbc Dame : Allada Vbc Meilleur joueur(se) Homme : Raoul Gaba ( Sakaré Vbc) Dame : Julienne Odjo