Commune de Kouandé

Commune de Kouandé

24 juillet 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Didier Kouandé-Sounon fait le point des 12 premiers mois de sa gestion à la diaspora d’Abomey-Calavi, Cotonou et environs.

A Abomey-Calavi, l’équipe conduite par le maire Didier Kouandé-Sounon a mis une bonne heure pour faire le tour des actions menées pendant cette première année de gestion de la cité des Bagana. Des réfections des routes, aux infrastructures marchandes ou à la salubrité dans la commune, en passant par les actions de valorisation des sites touristiques, de réorganisation dans les domaines économiques, agricoles et bien d’autres, la présentation du président du conseil communal a tout emballé, même si Didier Kouandé-Sounon affirme n’avoir pas tout souligné. « Il y a des actions portées par des fils à titre personnel comme le château d’eau du quartier Mary dans l’arrondissement central est l’œuvre volontaire d’un fils de Kouandé qui a su négocier pour nous avec un partenaire. Bien d’autres actions éparses comme celle-ci sont nombreuses que j’ai exprès occulté » a souligné le jeune maire.

Mais de nombreux problèmes se posent à cette administration qui peine à mobiliser les ressources propres.  »Il y a des fois où la commune ne peut même pas mobiliser à son propre niveau, de quoi tenir face aux charges salariales simplement, qui sont de l’ordre de 04 millions le mois par exemple », plaint l’élu communal avant de procéder à la projection des actions à venir. A ce niveau-là, c’est une reprise insistante sur les différents domaines couvrant la vie socio-culturelle et économique de la ville. Les terrains de foot par arrondissement, la réfection de ponts et de route, les magasins dans les marchés des villages environnants….

Le maire a réitéré sa volonté d’une ferme agricole communale pour doter la mairie d’un espace de production et d’entrée de ressources. Le public qui a fait le déplacement a pu poser des questions, faire connaître ses inquiétudes. L’état de l’hôpital de zone qui se meurt, le palais royal d’un autre âge, le projet de construction de la résidence du maire, le bitumage de la route embranchement – Kouandé centre – Kérou… sont revenus dans les doléances et ont appuyé les conseils de mobilisation et de quête des têtes bien faites et des bonnes volontés.

Le maire s’est employé à répondre aux différentes préoccupations des intervenants. La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction de la plupart de ceux qui sont arrivés, qui ont avoué avoir été séduits par l’engagement et les actions de développement du maire.

Inf’au Zénith.