Coupe du monde Qatar 2022 : Le Benin peut rêver

Coupe du monde Qatar 2022 : Le Benin peut rêver

3 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Au moment où le Bénin s’apprête à entrer en compétition ce jeudi dans les éliminatoires de la prochaine coupe du monde, l’espoir nait peu à peu chez les fans de l’équipe national. Nombreux sont ceux qui parle déjà d’une qualification pour cette grande messe du football mondial. Quelles sont donc les chances de participation du Bénin au prochain mondial ?

Comme les 40 équipes engagées dans cette avant dernière phase éliminatoire pour Qatar 2022, le Bénin nourrit beaucoup d’ambition. En plus de 60 années de pratique de football, les écureuils n’ont jamais participé à une phase finale de coupe du monde. Depuis sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 2004, l’envie de se faire valoir sur le plan mondial se fait ressentir mais a toujours été un grand Rêve. Quart de finaliste à la dernière CAN, son absence à la prochaine ne lui a pas effacé cet objectif. Mais pour y arriver il va falloir passer le cap de cette phase de groupe en terminant à la première place devant les trois autres concourant parmi lesquels seul la RDC a déjà vécu l’émotion d’une Coupe du monde. En six matchs la bande à Michel Dussuyer doit se surpasser.

A domicile…

Le Bénin, pour s’assurer d’une qualification au tour suivant, doit pouvoir remporter les trois matchs qu’il livrera à domicile face à la RDC, la Tanzanie et Madagascar. C’est la première équation que les écureuils devront tenter de résoudre. Pas de faut pas il faut impérativement prendre les 9 points à Cotonou.

A l’extérieur…

Il est su de tous qu’en Afrique, il est désormais très difficile de gagner des matchs en terre étrangère peu importe l’équipe et face et l’expérience béninoise le prouve. Depuis les   éliminatoires de la CAN Egypte 2019, le Bénin a pris deux petits points sur 18. Un point face aux éperviers du Togo pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019 et un autre dernièrement face au Lesotho pour le compte des éliminatoires de la CAN 2021. C’est donc dire que le Bénin a d’énorme difficulté quand il faut aller jouer à l’extérieur. Une situation qui doit être résolue si effectivement le mondial est un objectif. Il faut donc pour Khaled Adenon, Cédric Hountondji, Michael Poté et compagnies prendre le maximum de à l’extérieur.

La tâche ne s’annonce pas facile pour les écureuils du Bénin dans ce groupe très équilibré avec quatre équipes qui s’équivalent ou presque. Le résultat de chacune des six rencontres aura son droit de cité dans le décompte final. C’est après cette phase qu’ils pourront participer au dernier tour si évidemment ils terminaient en tête du Groupe. Le chemin sera donc très long pour se rendre au Qatar en novembre 2022.