Les grands sujets de la presse ce 03 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 03 septembre 2021.

3 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Sport pour ouvrir cette revue de presse avec la victoire un but à zéro des Écureuils du Bénin face aux Barreas de Madagascar hier d’après la primeur. Ils ont surpris les Malgaches, note le Soleil Bénin info. Enfin, s’écrit Inf’au Zénith qui dit avoir vu il y a longtemps, l’équipe nationale de foot remporter un match à l’extérieur. C’est un coup parfait, se réjouit la nation. Ils ont rongé les Barreas, moque matin libre. Grignoté une de leurs couilles, appuie le Béninois libéré. Le Bénin prend ainsi la tête du groupe J, lance le Matinal pour clore le moment de joie avant qu’Inf’au Zénith n’annonce le prochain défi : battre les Congolais à Cotonou dès lundi.

Avec la multiplication des cas positifs et des décès liés au coronavirus, c’est au-delà de l’émoi, l’emballement général dans le rang des populations, même des plus sceptiques, a constaté Inf’au Zénith dans sa production ce matin. Longs rangs dans les centres de vaccination mais aussi scepticisme chez beaucoup de béninois qui n’osent pas l’afficher en public. Une attitude, selon le quotidien, qui témoigne de la distance entre les leaders qui appellent à la vaccination et l’indifférence, sinon même la méfiance des populations qui gardent une certaine distance. Pendant ce temps, et sur ce chapitre de l’actualité, on note une polémique autour du statut de Nicephore Soglo. C’est matin libre qui en fait son sujet principal ce matin. A Cotonou, ses tests sont positifs, affirment les agents de santé. Ce que les proches démentent avec vigueur : à Paris, c’était négatif avant qu’il embarque, jurent-ils dans les colonnes de la publication. Du côté de la recherche d’une solution, matin libre assure que l’OMS manifeste un intérêt pour les solutions traditionnelles africaines.

Les pluies continuent de faire des ravages notamment dans le nord du Bénin où elles tombent drues et sans arrêt. Inf’au Zénith rapporte ce drame. Deux enfants sont morts à Perere après l’effondrement de leur maison. Daabaaru confirme. Inf’au Zénith explique : la construction n’a pas pu tenir face aux trombes continuelles d’eaux selon la publication qui attire l’attention sur la très grande quantité d’eau qui tombe. Ce sont les communes inondables qui doivent commencer à mettre à l’abri leurs populations. Inf’au Zénith cite Karimama et Malanville pour illustrer. Mais il n’y a pas que les vies humaines qui subissent les coups. Les infrastructures en prennent aussi pour leur grade. L’informateur parle de ponts qui cèdent dans le mono. Dans les collines, des maisons s’effondrent et les ménages sont sans abris à cause des pluies, rapporte la cime de l’info.

Inf’au Zénith fait un focus sur l’institut de la femme. Le journal place la structure dans son contexte social et politique et note un grand chantier en friche attendant les nouvelles nommées pour diriger l’organisation et lui donner un contenu pratique. Il faut se méfier de faire une structure de propagande ou de fêtes annuelles et occasionnelles, conseille Inf’au Zénith.

Demain, l’espace Charmes d’Afrique donne rendez-vous aux amoureux du livre, de la cuisine et de la culture béninoise aux mélomanes demain. C’est Inf’au Zénith qui nous rappelle ce rendez-vous mensuel. Pour cette fois, l’équipe va recevoir un très jeune auteur qui marque déjà son temps.

La nation publie un article sur la cherté des engrais chimiques dans la production nationale. Il faut craindre pour le coût des productions l’année prochaine, alerte le journal de service public.

Dynamisme info pense que la Criet sent une punition pour les opposants emprisonnés. Le journal prend pour illustration, la situation judiciaire de Joël Aivo et compagnie.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon début de weekend à tous !