Culture : A la découverte de l’initiative « Autour du feu ».

Culture : A la découverte de l’initiative « Autour du feu ».

12 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

« Autour du feu » est une initiative d’un jeune, Kévin AKIN, juriste, jeune acteur de la société civile, président de l’ONG Jeunesse et Talent pour le Sommet (JTS). Elle vise à mobiliser les Béninois autour de l’héritage culturel qu’est le feu de bois le soir pour les contes et autres leçons de vie. Cette année, l’activité est à se deuxième édition. Inf’au Zénith est allée pour mieux en apprendre au sujet des préparatifs et les particularités annoncées.

Inf’au Zénith : Bonjour Kévin AKIN. Pourquoi une soirée autour du feu?

Kévin AKIN : Une soirée autour du feu pour perpétrer nos traditions.

En Afrique, notre civilisation se transmet généralement par la voie orale, autrement de génération en génération. C’est bien au nom de cela que nous avons de redoutables griots. Les soirées autours du feu ont de tout temps été ces moment au village où les anciens transmettaient , les légendes attachés a nos us et coutumes leurs expériences.

Ces soirées étaient donc les moments où l’on oubliait les affres que faisaient vivre les dures journées de labeur en vue de se requinquer en attendant le lendemain. Cette soirée est donc organisée pour nous aider à recourir à nos traditions, véritables socles de notre développement.

Inf’au Zénith : C’est la deuxième édition, ça va se tenir où, quand, et comment?

Kévin AKIN : Cette édition se tiendra à l’Université d’Abomey-Calavi sur le terrain Hassan 2, le 23 octobre à partir de 19h. Dans le fond, elle se fera comme la première, c’est à dire, écouter les contes et en tirer deux projets de développement. Dans la forme, elle aura beaucoup d’autres spécificités.

Inf’au Zénith : Quelles singularités cette année pour l’édition que vous apprêtez?

Kévin AKIN : L’édition de cette année, se veut plus diversifiée en matière d’activités. les panégyriques claniques (ako mimlan) , les proverbes (lo dido), les jeux tels que le bountou et des mets plus atypiques à notre art culinaire seront au rendez-vous.
Elle sera aussi marquée par la collaboration avec les jeunes talents de l’EACE et bien d’autres surprises.

Inf’au Zénith : Avec la colonisation et le reniement culturels, avec la mondialisation et la pseudo modernisation, les enfants n’ont plus la tête aux feux mais aux lumières (écrans divers, boîte de nuit, restaurants et autres), comment comptez vous les faire revenir?

Kévin AKIN : Chaque période ayant ces réalités, la mission sera donc de passer par leurs hobbies d’aujourd’hui pour leur faire passer le message. C’est d’ailleurs ce pour quoi « autour du feu du soir » vise à adapter nos traditions à la modernisation. Nous allons donc tirer des histoires contées, 02 projets en rapport avec les 17 ODD.

Inf’au Zénith : Comment voyez vous la politique de conservation des valeurs traditionnelles chez nous en Afrique

Kévin AKIN : Nous faisons tôt de préférer les cultures exportées aux nôtres. Je pense que beaucoup d’effort se font par certains gouvernants. Nous autres, du côtés de la société civile, continuerons nos efforts grâce aux soutiens de personnes comme vous.

Inf’au Zénith : Un mot pour finir.

Kévin AKIN : Je voudrais de prime abord, vous remercier pour votre disponibilité à toujours accompagner ce genre d’activités.

Ensuite, nous aimerions profiter de votre canal pour demander à tous ceux et celles qui jugeront utiles de nous accompagner de bien vouloir nous contacter via nos canaux de communication.

Enfin, nous voudrions rappeler l’unique date. C’est le samedi 23 octobre à l’Université d’Abomey-Calavi. Aussi, faut il le préciser, la participation s’élève juste à 5000 F pour deux personnes par organisation, structure, entreprise et autres.

Merci de l’opportunité.

Inf’au Zénith : Merci et courage à vous pour la suite.