Les grands sujets de la presse ce 12 octobre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 12 octobre 2021.

12 octobre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’actualité est tenue par des sujets épars dans la presse ce matin. Inf’au Zénith s’est intéressé à la journée internationale de la fille célébrée hier. Il faut, conseille le journal, travailler à sauver les petites filles utilisées dans les ménages comme domestiques. C’est un enfer pour elles au quotidien selon le journal qui a mené son enquête. Corvéables à longueur de journée, battues pour un oui ou un non, maltraitées comme des parias. L’état devrait essayer de réglementer le secteur des services à domicile, propose la publication pour finir.

Educ’Action a quelques soucis avec l’approche LMD. L’hebdomadaire fait le point de la décennie de mise en oeuvre du programme, et préconise un petit arrêt pour le point. D’ailleurs, c’est une idée des enseignants de l’université d’Abomey-Calavi qui appellent à des états généraux, confie la publication.

On connaît désormais l’âge requis dans les différentes classes de l’école maternelle et primaire au Bénin. Selon le révélateur du jour, les détails à ce sujet ont été rendus publics par le ministère qui a la charge de ce pan de l’éducation nationale. Mais info matin trouve ce rappel pas vraiment utile. C’est une décision sans réelle portée, analyse le quotidien. Pendant ce temps, on attend toujours les nouveaux manuels scolaires du CI pour véritablement démarrer la rentrée. C’est l’affiche du jour qui nous souffle cela à la une de sa parution du jour.

Toujours en éducation. Et cette curieuse mise en garde contre les enseignants dans le département de l’ouémé. Il y a une collecte exagérée de frais de photocopies dans les collèges, une sorte de pressurage des parents et élèves qui n’est pas du goût des autorités, rapporte Educ’Action.

En politique, Joël Aivo était allé voir le juge des instructions de la Criet hier d’après Inf’au Zénith. Une nouvelle rencontre au cours de laquelle, le professeur a maintenu sa position. Pendant la journée, les discussions ont pris du temps et des pauses pour finalement retourner à la case départ. Il a été maintenu alors dans les liens de la détention selon décryptage. Non coupable donc, a-t-il plaidé, appuie le révélateur du jour qui a noté cet appel à l’aide de son épouse à Patrice Talon.

Toujours en politique, le coup de coeur d’un jeune. Henoc Aisso a pris sa plume pour exprimer son amertume après la défaite des Ecureuils à Cotonou dimanche, et appelle à considérer d’autres disciplines pour mieux faire connaître le Bénin.

Culture maintenant, avec cette deuxième édition de l’initiative »Autour du feu » de Kévin Akin. C’est une soirée autour d’un bûcher pour faire revivre les vieilles habitudes traditionnelles de plus en plus abandonnées, a expliqué l’initiateur dans les colonnes du journal Inf’au Zénith de ce mardi matin.

Il y a eu révision des coûts des tests Covid à l’aéroport de Cotonou selon le Matinal. Les frais ont été révisé à la baisse depuis et sont entre 25 et 50 mille francs CFA selon que c’est une option standard ou VIP. Finalement, écrit matin libre, un peu tout sourire. C’est 06 après les recommandations de l’uemoa que le Bénin a finalement décidé de se conformer aux règles communautaires en la matière.

Pendant ce temps, on attend toujours la révision à la baisse des coûts des denrées de première nécessité. Daabaaru est impatient. A quand le retour à la normale, se demande la publication qui a constaté que la vie devient de plus en plus chère.

Barnabé Dassigli manque au journal le Grand jury. Le quotidien se demande ce matin, dans quelle partie du globe se retrouve actuellement l’ancien ministre. Il avait voyagé alors même que la justice béninoise avait besoin de lui pour quelques explications et détails au sujet d’une affaire domaniale. Le journal lance comme un avis de recherche.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous