Effondrement du principal pont »Kilibo-Odo » reliant OUESSE et KILIBO : La commune de OUESSE coupée du reste du monde.

Effondrement du principal pont »Kilibo-Odo » reliant OUESSE et KILIBO : La commune de OUESSE coupée du reste du monde.

15 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les populations vivent le calvaire et les autorités communales appellent le Gouvernement au secours.

Située dans le département des Collines, la commune s’étend sur une superficie de plus de 3200 km² avec plus de 200.000 habitants.
Depuis des années, l’état de dégradation très poussée des routes reliant le chef lieu de la commune est inquiétant. Le constat est amer et les différentes missions qui se rendent dans cette commune sont victimes des mêmes souffrances.

Avec les fortes pluies de cette année, il est très difficile et maintenant impossible de relier le chef lieu de la commune de OUESSE. Et pour cause le principal pont situé sur le cours d’eau « Kilibo-odo » s’est effondré dans la nuit du samedi 11 septembre 2021. La circulation des biens et des personnes en direction du Nord Bénin en passant par Kilibo est impossible. Le Maire de la commune de OUESSE dans un communiqué radio et largement relayé sur les réseaux sociaux avait invité les populations à la prudence et à ne plus emprunter cet axe. Le Maire et les populations de la commune de Ouesse continuent toujours de croire à la détermination du Chef de l’État « Nous sommes toujours en plein lobbying avec l’État central. La douleur est intense, l’attente est longue mais nous avons toujours foi. »

Pour rappel l’axe Kilibo- Ouessè est une route classée Route Nationale RN 27 bis dont seul l’État a les prérogatives d’en assurer sa construction et son entretien régulier . Le samedi 21 novembre 2020 lors de sa tournée nationale dans la commune de OUESSE , le Chef de l’État a rassuré que les travaux de construction et de bitumage des principales voies de la commune ne vont plus durer. Soutenant indéfectiblement toutes les actions du Gouvernement de la Rupture, les braves populations ont tous leurs espoirs tournés vers Son Excellence Monsieur Patrice TALON afin que soient soulagées les peines et le chemin de croix que vivent plus de 200000 habitants de la commune de Ouessè. Elle est la commune dont la production vivrière se hisse au rang des meilleures communes productrices du Bénin et qui contribue largement à l’auto-suffisance alimentaire. Surnommée « Grenier du Bénin » depuis les années 80, la commune de OUESSE a besoin des infrastructures routières notamment les principales voies d’accès au chef-lieu pour assurer l’écoulement des produits agricoles en direction des grandes villes telles que Parakou, Bohicon et Cotonou.