Fédération béninoise de basket-ball : Après le KO d’Onifadé, les attentes

Fédération béninoise de basket-ball : Après le KO d’Onifadé, les attentes

22 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Samedi dernier a eu lieu à Porto-Novo l’assemblée générale élective à la fédération béninoise de basket-ball (Fbbb). Ladite l’assemblée générale a permis aux délégués de procéder à l’élection des membres du nouveau comité exécutif devant gérer la fédération les quatre prochaines années.

Comme il y a quatre ans, l’élection à la tête de la fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), a opposé le docteur Ismahinl Onifadé à Alex Paraïso ancien présidant de la Fbbb. Au terme du vote, c’est le docteur Ismahinl Onifadé qui a été reconduit au poste de président avec 59 voix contre 13 pour son challengeur et un bulletin nul.

Cette victoire à plus de 80 %, indique la confiance portée au président sortant qui a par ailleurs vu le rapport d’activité de sa précédente mandature validée par les délégués. Pour ce second mandat à la tête de la Fbbb, le président Onifadé tentera de faire flotter le drapeau béninois parmi ceux des grandes nations de basket-ball. Si en quatre années de gestion, le retour de la pratique du basket-ball à la base a été effectif sur le plan national, ce second mandat doit être celui qui verra le Bénin participer aux grandes compétitions aussi bien continentales qu’internationales. Absent au dernier Afrobasket cadet (Egypte) et senior homme (Rwanda), le Bénin n’est pas aussi présent à celui féminin senior qui se joue actuellement du côté du Cameroun. Des absences qui visiblement devraient toucher la sensibilité de tout un chacun au point de se poser la fameuse question ; pourquoi pas le Bénin ?

Durant les quatre dernières années le comité exécutif dirigé par le président Ismahinl Onifadé a beaucoup misé sur l’union des acteurs de la balle au panier béninois et l’organisation d’un championnat national chaque année. Bien que la pandémie liée au coronavirus, c’est impliqué sans être invité les observateurs pensent qu’un travail a été fait. La Fbbb, mandature 2017-2021, c’est illustré en organisant pour une première un championnat pour les catégories d’âge chez les filles et chez les garçons, la preuve que la volonté de développer le basket-ball au Bénin reste une priorité pour le nouveau président de cette fédération.

Il va certainement faire davantage, en introduisant surtout la pratique du basket-ball dans les écoles et aussi dans les collèges. Pour ces quatre années à venir, la pratique du basket-ball doit être national. Si chaque département est représenté par au moins un club par genre et par catégorie, le défi de développement de la discipline et de qualité diversifié des acteurs sera sans aucun doute une réussite. Le Bénin mérite aussi bien une académie internationale de basket-ball des perspectives auxquelles chaque membre de la Fbbb devrait penser. 

Cotonou, Porto-Novo et Parakou ont longtemps été les villes par excellence de pratique de la discipline laissant certaines villes orphelines de la balle orange. Pas d’infrastructures, pas de clubs, les villes comme Comé, Grand-Popo, Ouidah et autres ont souffert de cet écartement. Il y a quelques années, ces villes ne disposaient même pas d’infrastructures devant permettre cette pratique sportive. Aujourd’hui, avec le projet de construction des stades omnisports dans toutes les communes du Bénin, cet isolement peut être corrigé, mais le fonctionnement des ligues doit être une urgence.

Nouveau bureau élu du Comité exécutif de la Fbbb

Président : Ismahinl Onifadé

1er Vice-président : Arnaud Rodrigue Dègla Enagnon

2ème Vice-président : Alassane Toungouh Zoulkifouli

Secrétaire Général : Épiphane Soudonou

Secrétaire Général Adjoint : Dassi Sessi Priscille Auriole Mehou

Trésorier Général : François-Marie Djivoh

Trésorier Général Adjoint : Abdou-Rahamane

Responsable à l’Organisation : Foriti Christian Atin

Responsable Adjoint à l’Organisation : Moudawakirou Yarou