Intervention du président de l’ONG Monde Actions durables lors des journées de l’ananas organisées par l’ATDA 07

Intervention du président de l’ONG Monde Actions durables lors des journées de l’ananas organisées par l’ATDA 07

29 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Information.

J’ai été invité ce matin à prendre part en tant que président de l’ONG MAD (Monde Actions durables), structure intervenant dans l’entrepreneuriat des jeunes, la production et la transformation agricole, et la communication orientée entreprise agroalimentaire, aux discussions engagées par l’ATDA 07 dans le cadre des journées de l’ananas du Bénin.

Au-delà de la cérémonie officielle d’ouverture, fort belle et réussie, les échanges se sont ouverts sur la question des défis de développement et opportunités d’investissement dans le secteur. J’ai relevé au bout des présentations que la question de labellisation pose un réel handicap au développement des structures qui s’investissent dans l’ananas. Les unités de production sont de plus en plus nombreuses, variées, avec maintenant une tendance aux combinaisons des essences. Comment s’assure-t-on de la qualité de ces propositions, et comment les protège-t-on en tant que production ou conception intellectuelle ? La question de la qualité hygiénique est primordiale, tout comme la réorganisation du secteur de la transformation agro-alimentaire. Qui sont-ils, ces jeunes qui produisent les divers jus, et comment se singularisent ils sans déborder la ligne de sécurité sanitaire ? Autant de préoccupations reversées aux discussions pour communicateurs du jour.

Toutefois, il faut présenter ce rendez-vous comme une belle réussite puisqu’elle met en lumière tous les acteurs, leur montre le chemin de l’accès aux financements, à la visibilité et aux stratégies de croissance grâce à l’accroissement des chiffres d’affaires par des stratégies simples. La question de la formation des unités d’entreprise, la clé d’accès au financement est réglée et ouvre beaucoup de portes aux jeunes entreprises. Un réel pas en avant pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes avec l’Apiex qui pose des actes dans ce sens.

La filière d’ananas, qui révèle déjà le Bénin partout dans le monde, reçoit ainsi un nouveau coup de pouce, pour davantage se positionner comme secteur incontournable dans le secteur agricole et de l’économie au Bénin.

Thanguy AGOI
Président / ONG Monde Actions durables