La revue de presse de ce 15 juin 2023

La revue de presse de ce 15 juin 2023

15 juin 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 15 juin 2023.

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, diverses décisions du conseil des ministres d’hier rapportées puis commentées dans les livraisons du jour. Le gouvernement débloque 30 milliards de francs CFA pour subventionner les intrants agricoles, lance le Matinal pour ouvrir la marche. Le sac de 50 kg des engrais Npk ou Ssp sera cédé à 14. 000f et le flacon d’insecticides à 3. 500f ou 4. 000f, détaille le journal. La somme à débourser par le gouvernement va permettre par ailleurs de soutenir la campagne cotonnière qui se pointe, explique Gaskiyani Info. C’est plutôt une réponse à la grogne des cotonculteurs, pense Le béninois libéré. En plus du prix de cession des intrants, le conclave a également décidé du prix d’achat du coton graine, ajoutent les 4 Vérités et La primeur. Les prix fixés concernent aussi bien le coton graine conventionnel que le coton graine biologique éclaire Fraternité qui propose à l’intérieur de ses pages, les détails liés aux prix.

Autre décision du conseil des ministres, c’est la naissance très prochainement d’une nouvelle agence, annoncent le Matinal et le Matin. Il s’agit de la création de l’agence de collecte des paiements et recouvrement. La structure à créer va mettre fin aux tracasseries se réjouit Fraternité. Mais l’affiche du jour est un peu inquiet et se demande si l’agence à créer ne va pas induire le requiem du métier de guichetier à la Soneb et à la Sbee.

Quittons la Marina pour l’hémicycle.
Il y a eu débat sur l’orientation budgétaire 2024-2026. Le Matin et La primeur rapportent les préoccupations, observations et recommandations des députés aucours de cette séance. Sur le sujet, le Matinal trouve que les députés ont été satisfait des assurances données par le Ministre Wadagni.

Trois questions d’actualité étaient aussi en débat au sein du parlement hier selon Fraternité. Il s’agit d’une première question liée à l’explosion à la caserne de Toffo il y a quelques semaines ; une deuxième concernant les perturbations observées dans la fourniture de l’énergie électrique, et enfin une dernière liée au terrorisme. Sur l’explosion meurtriere, il y a, à ce jour 06 morts et 04 blessés graves encore hospitalisés en France confient les 4 Vérités qui rapportent les propos du Ministre Alassane Seidou de l’intérieur. Parlant de la question du terrorisme, le Ministre s’est fait rassurant, s’est contenté d’afficher Fraternité. Ayant suivi le échanges sur le délestage observés dernièrement, les 4 Vérités ont également rapporté les explications du Ministre Samou Seidou Adambi. L’affiche du jour pour sa part, a publié dans ses colonnes, l’ensemble des explications fournies par les différents Ministres qui ont pris la parole devant la représentation nationale.

Football à présent !
Les supporteurs du Bénin s’activent selon Matin Libre qui suit de près les préparatifs du match des guépards contre les lions de la Terranga prévu pour samedi prochain. De chacus appelle à une mobilisation générale autour joueurs écrit le béninois libéré. C’est un appel pour une union sacrée autour de l’équipe nationale constate Fraternité.

Pèle mêle maintenant.
Lutte contre les maladies tropicales négligées, le Bénin 6eme meilleure élève en Afrique écrit Gaskiyani Info. Le pays a obtenu de l’OMS en avril dernier, son certificat et rejoint ainsi les pays du continent ayant éliminé le trachome confirme Matin Libre.

La cour africaine a ordonné l’abrogation de l’arrêté interministériel du 22 juillet 2019. Il interdisait la délivrance des actes aux personnes recherchées par la justice rappellent les 4 Vérités. Cette décision de la Cour africaine condamne le Bénin pour sa gestion des droits de l’homme selon Le béninois libéré.

Dans le domaine de la santé, le grand quotidien et le Matin annoncent la création de l’agence nationale de maintenance hospitalière.

Pénurie d’essence dans les stations services pour finir. Les citoyens souffrent le martyre se désole Gaskiyani Info, qui en appelle à une action concrète de la part du gouvernement.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.