Célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants dans le Plateau

Célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants dans le Plateau

14 juin 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants dans le Plateau

La direction départementale du travail et de la fonction publique promet passer à la phase de répression

A l’image du monde entier qui a pensé aux enfants en ce 12 Juin 2023, le département du Plateau, par le bias de la direction du travail et de la fonction publique a célébré la journée mondiale contre le travail des enfants.

Placé sous le thème : «Justice sociale pour tous, éliminons le travail des enfants», elle a été l’occasion de faire l’état des lieux de la situation des enfants par rapport au travail précoce. A la salle de conférence du centre socio-éducatif Al-Amal de Pobè où se sont déroulé les manifestions, c’est le directeur départemental du travail et de la fonction publique qui a éclairé l’opinion publique présente sur les textes et lois qui protègent les enfants du travail précoce. Robert B. Bertrand TAHOUNGA en a profité pour souffler aux acteurs qui résistent encore aux changements de comportement qu’appelle cette campagne, que la direction qu’il dirige projette de mener des actions : « Nous allons continuer la lutte. La phase de sensibilisation est terminée. Nous allons sillonner les ateliers, les sites d’exploitation et autres pour vérifier si ces textes sont respectés. Les enfants moins de 14 ans seront soustraits des travaux dangereux et les auteurs seront soumis aux mesures de sanctions prévues par les textes ».

Comme approuvant cette détermination de la direction, le maire de la commune de Pobè a souligné toute la pertinence du thème retenu cette année. Pour A. Bernadin ASSOGBA-KOUCHADE, « Le thème de cette année est une invite pour nous tous. C’est pourquoi, je voudrais réitérer la disponibilité du conseil communal de Pobè à poursuivre cette farouche lutte contre l’exploitation économique des enfants car nous avons lourde responsabilité de protéger les enfants dans leurs droits. ».

La lutte contre le travail des enfants étant multidimension, plusieurs acteurs de divers domaines étaient invités à cette cérémonie et ont pu l’honorer de leur présence. C’est le cas du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Dr Jaurès AKIGBE pour qui, la lutte contre le travail des enfants est l’une des priorités majeure de son département ministériel car les enfants constituent une couche privilégiée du ministère des affaires sociales et de la microfinance.
C’est au préfet du Plateau qu’est revenu le privilège de lancer officiellement les manifestations. Daniel Valère Sètonnougbo a déploré le fait que son département soit classé dans le rang des départements où le travail des enfants bat son plein. L’autorité départementale a réitéré son ferme engagement à travailler pour sortir le département du Plateau de la zone rouge. « La lutte sera sans pitié et âpre. Elle ne sera pas facile. Je vous prends à témoin. Celui qui va tomber dans les mailles de la justice sera sévèrement puni avec la dernière rigueur. Les acteurs de la société civile doivent nous aider en dénonçant les parents qui se livrent à cette pratique. Je veux que mon département soit une référence, un exemple dans ce secteur. C’est pourquoi, je voudrais vous dire déjà que nous allons sévir dur. » a affirmé l’autorité préfectorale.

Une communication sur le thème “Echanges sur les pires formes de travail des enfants : Normes et conséquences socio-économiques”, présentée par l’Inspecteur du travail, Constantin CHANGOBIYI a permis aux participants de mieux cerner la problématique autour de la question du travail des enfants.

Inf’au Zénith.