La revue de presse du 08 décembre 2022

La revue de presse du 08 décembre 2022

8 décembre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de 8 décembre 2021

Bonjour à tous !

Les journaux parus ce jour sont revenus sur l’actualité liée à la revalorisation des salaires. Ils ont retenu leur souffle hier pendant le conseil des ministres, finalement la nouvelle est tombée pour les travailleurs. Le gouvernement comble les attentes des syndicats titre en manchette le quotidien l’Actualité. Une bonne batterie de mesures au profit des travailleurs titre pour sa part l’Evénement du jour. L’effectivité de la revalorisation salariale aura lieu dès ce mois de décembre précise le journal. 60 milliards débloqués pour renforcer la masse salariale détaille de son côté le Matinal.

Si l’augmentation des salaires est désormais chose acquise, le conseil des ministres a dû s’en mêler au préalable. Inf’au Zénith évoque les fourchettes définies par le conseil des ministres au sujet de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. C’est tout un paquet de mesures envisagées pour améliorer les conditions des travailleurs renchérit le Télégramme.

D’une bonne nouvelle à une autre pour évoquer le cas des cultivateurs qui ont retrouvé également le sourire après la réunion hebdomadaire des ministres. La mesure de restriction sur l’exportation du Soja grain a été levée. Au titre de la de commercialisation du Soja campagne 2022-2023, les exportateurs dispensés de l’obtention de l’agrément et de l’autorisation et de l’exportation rapporte L’Autre vision. L’interdiction d’exportation mise entre parenthèses titre à sa une la Loupe. Une réponse favorable aux cris de coeur de l’ensemble des acteurs de la filière soja se réjouit le journal. Pour Inf’au Zénith, c’est la suspension qui sauve la filière.

Actualité politique à présent avec Patrice Talon qui sera ce jour à l’hémicycle pour son discours sur l’état de la nation. Talon fait son grand discours oral devant les députés titre le Béninois libéré.

Pendant ce temps les Législatives de 2023 se rapprochent à grands pas avec comme point de départ la campagne électorale qui démarre dans deux semaines. Ça chauffe déjà sur le terrain même à l’heure. Et pour preuve à Abomey-Calavi, une altercation a eu lieu entre un conseiller UP-R de Godomey et une candidate BR. De quoi nourrir les hostilités entre les deux parties.

Si la campagne électorale n’a pas encore démarré, les partis politiques prennent plaisir à violer ouvertement la loi. Déjà sur le terrain pour mobiliser les militants, les partis politiques font face à des difficultés. Difficiles arguments de campagne pour convaincre titre Inf’au Zénith. Le journal déplore le manque d’arguments tangibles et solides pour arracher l’adhésion des populations même si l’UP le renouveau à déjà annoncé les couleurs avec l’augmentation des salaires souligne la parution. Une idée dont la paternité est sujet de revendication. Matin Libre s’interroge au sujet de la paternité de l’idée et titre Talon, Up, BR : à qui revient le mérite ? Pendant ce temps-là, le parti FCBE a dévoilé son programme de législature rapporte le Béninois libéré.

Sport à présent avec le mondial au Qatar. Les quarts de finale démarrent demain. Inf’au Zénith dresse le programme des quarts. Brésil-Croatie et Argentine-Pays Bas.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !