La revue de presse du 25 octobre 2022

La revue de presse du 25 octobre 2022

25 octobre 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Revue de Presse du 25 octobre 2022

Bonjour à tous !

Dans les journaux parus ce jour, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi siffle la fin de la récréation. Face à la déviance vestimentaire, l’Uac sonne la fin du port des tenues extravagantes, a titré le Chasseur infos. Pour le Révélateur du jour, le port de vêtements inappropriés est interdit à la suite du communiqué en date du 21 octobre 2022. Le premier responsable de l’Uac interdit désormais le port de jupes tailles basses, mini, à fentes exagérées et des tenues décolletées, détaille le canard. Plus de promotion des « parties intimes » sur le campus reprend Daabaru. La rigueur dans l’habillement des étudiants pour Inf’au Zénith qui salue la décision.

Actualité politique. Le BR et l’UPR se mettent en ordre de bataille pour aborder les législatives de 2023. Le journal les Pharaons décèle déjà la stratégie qui se met en place dans les différents états majors de partis politiques. Pour le journal, l’ethnocentrisme et le régionalisme restent l’essence de la stratégie électorale privilégiée actuellement. Sur le terrain la mobilisation se poursuit avec pour objectif rassembler un maximum d’électeurs acquis à sa cause. Christian Monsia n’a pas perdu du temps pour aller au front. Pour Inf’au Zénith, aussitôt après son adhésion au Bloc républicain, Christian Monsia a mobilisé la communauté musulmane d’Abomey-Calavi pour la cause BR. C’est à travers une séance de prière qui a réuni tous les imams des principales mosquées de tous les arrondissements de la commune, précise le quotidien.

De son côté, Définfo revient sur la rencontre du chef de l’État avec les responsables de l’UPR et du BR. Pour le journal, des décisions importantes ont été prises pour la survie des parties politiques au grand bonheur des militants et partisans. Pas plus de détails au sujet de cette actualité du weekend qui n’arrête pas d’intéresser la presse. Mais difficile d’aller plus loin sur les infos qui restent compliquées à glaner.

Situation sécuritaire au Nord Bénin, Le Bénin de plus en plus ciblé par les attaques terroristes, s’inquiète Inf’au Zénith. L’instabilité sécuritaire continue de soulever des inquiétudes après les nouvelles menaces sur l’école primaire publique groupe E de Kandi, décrit la parution. La Boussole rapporte de son côté que des pseudos djihadistes ont placardé un texte de menace pendant le weekend écoulé sur la porte d’une salle de classe. Du coup, le niveau d’alerte sécuritaire est au maximale dans la région. Face à ce qui se joue, le Bénin essaie de tenir le bon bout. Il est d’ailleurs observé de près à l’échelle internationale. Le Nord Bénin est classé sur la liste rouge des 5 zones d’influence du djihad au Sahel selon les Pharaons.

Santé. Des polémiques autour du vaccin contre la poliomyélite Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé apporte des précisions nous informe le Révélateur du jour. Le ministre Hounkpatin met fin à la démobilisation après les alertes véhiculées sur les réseaux sociaux rapporte la Boussole. Benjamin Hounkpatin a apporté des précisions techniques pour éclairer l’opinion publique dans une déclaration rendue publique ce lundi 24 octobre 2022. Pour le journal les Pharaons, le ministre s’est exprimé sur la qualité des vaccins et a rassuré tout le monde.

Dans les pêle-mêle. La semaine de l’épargne s’annonce au Bénin avec SIF Group qui prépare activement le rendez-vous de 2022 nous apprend Inf’au Zénith.

Un petit retour dans le temps pour clôturer cette revue matinale avec le quotidien septentrional Daabaru qui revient sur le coup d’État du 26 octobre 1972. Il y a 50 ans, Mathieu Kerekou prenait le pouvoir.

Maël Lerroux BELOU. Inf’au Zénith.

A très vite !