Les grands sujets de la presse ce 02 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 02 août 2021.

2 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Dans la presse ce matin, tout est à la célébration hier de la fête de l’indépendance à Cotonou. La nation parle de sobriété et de prestance. Palmarès a noté sobriété et solennité. Mais dynamisme info en veut à cette décision de ne pas fêter officiellement à cause du coronavirus. Le journal rappelle que cela fait la deuxième fois consécutive alors même qu’on n’avait pas été aussi précautionneux pendant la présidentielle.

Beaucoup de journaux reviennent aussi sur l’adresse de Talon à la nation la veille. C’était un message d’espoir selon la priorité. Matin libre n’a pas trouvé le piquant qu’il attendait de cette intervention. Dynamisme info est plus précis dans ses reproches. Les attentes sur le dégel de la situation politique ont été zappées selon le journal. La dépêche, toute aussi fâchée contre le message, publie ce qu’il appelle le brûlot de Kemi Seba à l’occasion de cette fête du 61e anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance.

La fête a été aussi célébrée à Abomey-Calavi. Info matin nous le notifie. L’événement précis reviens sur une promesse du maire Angelo AHOUANDJINOU. « On ne parlera plus jamais de mafia foncière dans la commune » d’après l’autorité dans les colonnes du journal.

En sport, les jeux olympiques de Tokyo se sont arrêtés pour Noëllie Yarigo en demi finale. Palmarès parle du rêve brisé mais le Télégramme rapporte la sérénité de l’athlète. « Aucun regret, j’ai tout donné malgré ma blessure » rapporte le journal de celle qui porte haut le drapeau national du Bénin.

Clap de fin autour de la première édition du championnat national scolaire, nous informe Gaskiyani. Matin libre nous apprend que ce sont les CEG Bassila et Avrankou qui ont décroché les trophées de cette première édition en football.

Dans les pêle-mêle, info matin se demande ce qu’il reste de l’ambitieux projet qu’est l’université Wanilo de Zogbodomey. Les lieux dédiés au projet sont toujours déserts et attendent le démarrage.

Gaskiyani rend hommage à Jacob Desvarieux. A jamais éternel, a commenté le journal au sujet de ce membre fondateur du grand groupe de music Kassav, décédé vendredi.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !

Bonne semaine de travail.