Les grands sujets de la presse ce 03 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 03 août 2021.

3 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les journaux continuent de parler de la fête de l’indépendance du dimanche. Inf’au Zénith publie la promesse solennelle du maire Angelo AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi à l’occasion. « On n’entendra plus jamais parler de mafia foncière dans la commune », a-t-il promis selon le journal. Matin libre a plutôt relevé le paradoxe entre ce que dit Patrice Talon et ce qu’il fait. La publication note qu’en costume et cravate, le chef de l’État béninois rêve d’une indépendance effective. Le journal attire l’attention sur le style vestimentaire qui ne colle pas avec le discours du président de la République, lui un peu trop souvent français dans son style d’habillement.

Et ça repart donc pour la dure réalité, souligne info matin. Après le temps de rêve et de répit de la fête de l’indépendance, le journal se demande si on est déjà de retour à la réalité des choses. La dure réalité, c’est par exemple la situation politique tendue avec l’espoir d’un acte de la part de Patrice Talon à l’endroit de certains condamnés. Palmarès envie ce qui s’est passé en côte d’ivoire et se demande si Patrice Talon pourrait faire comme son ami Ouattara en libérant les prisonniers politiques.

En politique, Inf’au Zénith souligne que le bloc républicain s’est fait du sang neuf dans le Zou le week-end dernier. Plusieurs jeunes ont adhéré au parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané.

La dépêche publie les peines infligées aux mis en cause dans le dossier de corruption au port autonome de Cotonou. Les trois protagonistes emmenés par Jean-Baptiste Houngue ont été condamnés à 05 ans de prison, fermes pour l’un, en partie pour deux autres, avec des amendes tout aussi variables de quelques centaines de mille francs CFA. Le révélateur du jour confirme les sanctions.

Matin libre nous fait le point des personnalités politiques nationales et internationales au chevet de la famille Soglo frappée par la disparition de Rosine, la mère. Boni Yayi était à Paris alors qu’Obasanjo du Nigeria était au Bénin au domicile de la famille éplorée.

Actualité en entrepreneuriat. L’ONG MAD a lancé hier, les stages pour la formation de la première vague de jeunes entrepreneurs dans le domaine de la pisciculture. C’est Inf’au Zénith qui nous informe. Le journal précise que l’organisation a déjà engagé ainsi plusieurs jeunes dans le donne de la transformation et du business agroalimentaire et dans la fabrication du charbon écologique. C’est donc le troisième chantier ouvert par la structure.

Et puisque nous parlons de jeunes et d’étudiants, le chasseur de l’info saisie l’occasion pour nous informer que la Fneb est désormais la formation syndicale estudiantine la plus représentative des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. Devant les deux autres, elle a remporté les élections à plus de 69 % des votes.

En culture, Inf’au Zénith fait la lumière sur les activités de l’ONG Flinso culture. C’est une organisation tenue par une jeune femme, Sonia SALANON, avec dextérité et énergie, pour une valorisation du patrimoine culturel. L’organisation, découvre le journal, a initié une tournée internationale à un groupe de danses patrimoniales du Bénin pour découvrir les richesses du pays en France.

Le numéro 08 du cabaret du livre a eu lieu samedi dernier, rappelle Inf’au Zénith. Le journal nous fait le point. C’était Carmen Toudonou qui était invitée pour parler de son deuxième roman. Une très belle soirée où les discussions sont restées plutôt riches et profondes.

Le journal a en profité pour publier un article enquête sur les lieux de lecture et leur fréquentation pendant les vacances. La lecture reste toujours l’une des distractions préférées d’une frange de la jeunesse, a constaté la publication.

Dans la rubrique des drames, le Télégramme nous apprend que le gardien du CEG 04 de Lokossa a été assassiné le weekend dernier. C’était à coups de machette d’après la publication qui rapporte que tout cela est arrivé au terme d’une simple dispute entre la victime et son bourreau. Un jeune a été interpellé, d’après Daabaaru.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !