Les grands sujets de la presse ce 03 août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 03 août 2023.

3 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 03 août 2023.

Bonjour à tous !

Nous commençons ce tour d’horizon des parutions ce matin avec la situation au Niger. Les chefs d’État major des armées de la Cedeao sont en concertation à Abuja au Nigeria fait savoir Le Télégramme. Le quotidien dit détenir les confidences sur la détermination de l’organisation régionale à faire plier les putschistes. A cette réunion à Abuja, les chefs d’État major des armées de la Cedeao se penchent sur l’option militaire croit savoir les 4 Vérités. Pendant ce temps, la Russie met en garde contre toute intervention militaire au Niger, prévient Le Figaro. Mais avant même que l’option militaire ne soit exécutée, il y a déjà une avalanche de sanctions contre le peuple nigérien affiche Fraternité. Du coup, les populations sont coincées entre le marteau et l’enclume analyse le journal. Quoi qu’on fasse ou dise, la Cedeao a déjà le dos au mur face à cette situation du Niger selon Gaskiyani Info. Mais pendant qu’on réfléchit ou discute du Niger à l’international, les choses s’accélère du côté de Niamey. La junte au pouvoir a engagé des échanges avec la société civile nous apprend La Primeur. Les autorités actuelles ont nommé des gouverneurs dans huit régions rapporte Le béninois libéré qui en publie d’ailleurs la liste.

Retour au Bénin.

Il y a eu attaque terroriste présumée dans le nord nous apprend les 4 Vérités. C’était à Materi précise Fraternité. A l’occasion, au moins deux présumés terroristes ont été abattus, des explosions ont été entendus et ont fait des blessés graves a ajouté le canard. Deux djihadistes ont été effectivement mis hors d’état de nuire par l’armée béninoise confirment Le Télégramme et Le Matinal.

Sport à présent. Handball précisément avec la finale de la première édition de la coupe de l’indépendance. Une parfaite réussite de la Fédération béninoise de handball Fbdh, écrit Gaskiyani Info qui analyse le déroulement de la compétition. La Fbdh a gagné le pari de l’innovation se réjouit Matin libre. Et Ouidah a fait coup double dans cette compétition ajoute le quotidien. La commune a fait un exploit en remportant la finale chez les dames comme chez les hommes détaille Le béninois libéré.

Pèle mêle

On parle encore de la célébration du 63eme anniversaire de l’indépendance du Bénin. C’était un rendez vous manqué avec l’histoire pense Quotidien l’enquêteur. Les  »boycotteurs » de la célébration ont eu un revers écrit pour sa part Le Matinal.

Les membres du gouvernement sont en vacances nous apprend les 4 Vérités. L’équipe a Patrice Talon s’est donné un répit dans la gestion des affaires de l’État. Ils vont revenir bientôt selon les canards qui les exhortent à profiter a fonds de leurs moments de repos.

On retourne sur la scène internationale et précisément en Côte d’Ivoire avec le décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié. Le gouvernement veut exprimer sa douleur liée à la perte de cet important acteur de la vie politique nationale ivoirienne. 10 jours de deuil national ont en effet été décrétés par Alassane Ouattara d’après Le Figaro.

Politique nationale, retour en fanfare de Atao, Quel a été le deal s’interroge Le béninois libéré. Le journal observe toute la scène autour de ce retour au bercail et cherche vainement à comprendre comment l’homme qui a été condamné a pu rentrer sans être inquiété.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.