Les grands sujets de la presse ce 04 Août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 04 Août 2023.

4 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 04 Août 2023.

Bonjour à tous.

On parle encore de la situation du Niger dans les parutions de ce vendredi matin. Sur RFI hier Olushegun Bakari a dévoilé la position du Bénin sur une probable intervention militaire de la Cedeao au Niger, rapporte L’événement Précis. Le Bénin est aussi prêt à envoyer un contingent militaire au Niger a assuré le Ministre des affaires étrangères cité par Le Potentiel. Le Bénin va envoyer ses soldats au combat si la Cedeao décide de l’intervention précise t-il dans les lignes du journal Le Soleil Bénin info. L’objectif premier est de libérer l’otage Mohamed Bazoum explique t-il dans les colonnes de Le Matin. Car on est dans un kidnapping ou une prise d’otage et non un coup d’État se désole Bakari dans les colonnes de Nord Sud quotidien et de Décryptage Info. De toutes les façons, toutes les solutions acceptables seront utilisées pour régler la situation au Niger se confie t-il dans Le Matinal.

Au Nigéria également on remue les méninges sur la situation au Niger. On discute de date et de procédure à adopter. Ceci qui fait dire à Dynamisme Info que le Niger occupe les agendas du Bénin et du Nigeria. Mais les dirigeants de la Cedeao en se réunissant en urgence le dimanche 30 juillet dernier, ne se sont ils pas pris les pieds dans les tapis en donnant un ultimatum de seulement sept jours pour donner plein pouvoir à Mohamed Bazoum renversé par le chef de sa propre garde rapprochée se demande La nouvelle Tribune. Et que ce passera t-il si à partir du lundi prochain les putschistes refusent de se plier aux injonctions de la Cedeao questionne par ailleurs le quotidien qui trouve que l’organisation régionale de la Cedeao est déjà au pieds du mur. A propos de l’intervention militaire au Niger, l’opinion publique est d’ailleurs défavorable et même au Nigeria. Et face à cela, le Président en exercice de la Cedeao recule. Bola Tinubu envisage sérieusement de laisser tomber l’option militaire rapporte Matin libre.

Actualité au Bénin maintenant.

Il y a hausse du prix de l’essence dans les stations services nous apprend Le Soleil Bénin info. A 650 f CFA le litre jusque là, l’essence sera désormais et jusqu’à nouvel ordre servi à 680 f CFA le litre à la pompe précisent Le Chasseur info, L’affiche du jour ou encore Décryptage Info. Le gouvernement a opéré ce léger réajustement des prix pour certaines raisons croit savoir Le Matinal qui en cite d’ailleurs quelques unes dans ses colonnes.

Un mot de sport.

Pour la dernière journée des matchs qualificatifs pour la Can Côte d’Ivoire 2023, le Mozambique reçoit le Bénin le 9 septembre prochain informe Le Matin. C’est exact confirme La Nouvelle Tribune. La rencontre se joue d’ailleurs à Maputo ajoute le journal.

Pèle mêle.

Offensive diplomatique, Talon va se rendre en terre Chinoise écrit Le Soleil Bénin info. C’est pour une visite de travail détaille L’événement Précis.

Parlons économie et numérique maintenant. Au chapitre des investissements en ligne, et face à la volatilité, aux pertes et autres, le ministère de l’économie et des finances alertes sur les risques de la crypto monnaie et appelle à la vigilance écrit Décryptage Info.

Audit des marchés publics au titre de l’année 2020 au Bénin, il y a des irrégularités qui ont été relevées selon certaines parutions. Plus de 130 milliards sont en jeu en effet, écrit Le Potentiel. Un gros dossier que doit décanter la justice, exhorte le quotidien.

Parlons maintenant du dossier de reversement de 9.051 enseignants en fonctionnaires d’État. La nation relaie un rappel des syndicats. Les responsables des travailleurs montrent en effet qu’ils suivent le processus de très près.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.