Les grands sujets de la presse ce 04 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 04 août 2021.

4 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’information largement partagée ce matin par les quotidiens, c’est les derniers développements dans l’affaire des 39 ha à Abomey-Calavi.

Inf’au Zénith rapporte les réquisitions du procureur. Il a demandé 08 ans ferme pour le principal mis en cause, Georges Bada, ainsi que des amendes. Le matinal va plus loin : Barnabé Dassigli et Jean-Claude Codjia sont hors de cause, défend la publication. 13 personnes ont même été relaxées, rassure le Béninois libéré. Des mandats de dépôts ont été décernés contre certains accusés, reprend le matinal. L’actualité craint alors pour l’ancien maire et certains de ses collaborateurs. L’étau se resserre autour d’eux, constate la publication. Mais pour l’heure, le délibéré est reporté au 24 août prochain.

De son côté, l’affaire Carlos Adohouannon suit son cours, révèle le potentiel qui apprend que le marabout de l’ex régisseur a tous ses biens sous contrôle policier et des proches à lui, arrêtés.

Loin d’en dire un mot, matin libre observe tout cela à distance, avec une particulière attention sur le comportement de la justice qu’il attend notamment sur le dossier Aivo. La justice joue sa crédibilité, prévient et conseille la publication. D’ailleurs, il y a bien d’autres dossiers qui attendent aussi selon Nasiara qui parle du dossier ANaTT et des structures d’État. On attend de voir ce qu’en fera la Criet, lance le journal.

Inf’au Zénith s’inquiète des séries de viols, notamment sur mineures ces derniers temps. En moins d’une semaine, confie la publication, 04 dossiers du genre dans différentes localités : Porto-Novo, Cotonou et Abomey-Calavi. Le journal se demande ce qui peut bien être la cause de ce phénomène qui grandit en dépit des textes de lois et des sensibilisations. Abomey-Calavi calavi semble même la capitale de ce phénomène déplore puisqu’il ne manque pas de mois où l’on n’enregistre pas un cas pareil selon le journal qui en appelle à une action vigoureuse des garants de la loi.

Dans la logique des actes de mauvaise foi, le matinal nous apprend qu’un faux courtier en assurance a été appréhendé à Cotonou. Il a été confié à la police. La Bef s’en occupe, rassure l’autre quotidien.

Un concours de gari provoque la polémique au campus d’Abomey-Calavi, relaie Inf’au Zénith. Des voix se sont élevées pour dénoncer une telle distraction. Ceux qui sont contre cette organisation avancent comme argument qu’il y a mieux à faire, plus sérieusement, plutôt que de s’amuser, surtout en milieu universitaire où le souci devrait être là création technique et technologique.

Autre manifestation qui fait polémique actuellement, c’est la célébration du premier août. Le nouvel Observateur a observé une commémoration qui n’est plus comme avant. Le journal se demande alors si on tend déjà au Bénin vers la disparition de cette forme de célébration. Mais au moins, on peut conserver autrement les résidences sociales de Lokossa, propose la sirène pour changer de sujet. Les lieux sont occupés par les mauvaises herbes et les reptiles et le journal préconise qu’on les remplace plutôt par des indigents de la localité. Ce sera acte hautement social, conseille la publication.

Carnet noir. Inf’au Zénith nous apprend le décès hier de Sorikoua Sambieni, l’ancien maire de Materi. Le journal nous apprend qu’il était malade et hospitalisé. Le monde du football béninois est aussi endeuillé. Marouf Adechokan, ancien joueur des dragons est décédé. Fraternité et le confrère de la matinée en parlent.

Dans le drame qui a frappé les populations à Malanville au cours d’un affrontement entre agriculteurs et éleveurs, le gouvernement est sur place pour une séance de sensibilisation, nous informe le Béninois libéré. Mais à la place des parents des victimes, fraternité est inconsable. Guene compte des morts, regrette la parution qui est exaspéré par la répétition du drame. Il y en a eu encore à Save et Kétou dernièrement avec des dégâts humains et matériels à nouveau, rapporte matin libre pour en rajouter au sentiment de Fraternité qui pense alors qu’il faut qu’on dépasse les histoires de lois, textes et sensibilisation devenus des refrains et refuges pour aborder la question plus efficacement.

Loin d’ici, Inf’au Zénith nous fait part d’un accident au Mali qui a fait plus de 40 morts. Bien avant ce drame, un autre avait frappé la RD Congo, avec 33 morts calcinés le week-end. Le journal s’en émeut dans ses colonnes ce matin.

Le président ivoirien Alassane Ouattara est en quarantaine selon l’actualité. Le journal nous apprend que le chef de l’État ivoirien est cas contact du Corona. Il a été en contact physique avec un malade confirmé.

Info matin sonne une alerte ce matin. Des cadavres de tortues marines ont été découverts sur les bords de l’océan, informe la publication.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !