Les grands sujets de la presse ce 05 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 05 août 2021.

5 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En éducation, Inf’au Zénith partage la peine actuelle des nouveaux bacheliers. Après l’euphorie et la fête qui ont marqué les instants de réussite, c’est le gros casse-tête maintenant pour se trouver une bonne filière, révèle le quotidien dans son enquête. Les séances d’orientations et de sensibilisation sur ce volet sont bien rares et les enfants sont livrés à eux-mêmes, sans informations ni éclairage.

En politique, le révélateur du jour nous apprend que le duo Talon-Talata aura dépensé, pour se faire élire en mai dernier, à la présidentielle, environs deux milliards de francs CFA. L’investigateur est plutôt intéressé par le duo Corentin-Agossa. Le couple n’a pas encore déposé ses compte de campagne à la cour des comptes, informe la parution.

Échos de nos tribunaux avec Inf’au Zénith qui nous apprend que Joël Aivo sera aujourd’hui face au juge à nouveau. C’est toujours pour l’histoire de blanchiment d’argent et de terrorisme.

Abomey-Calavi est à la tête de la communauté des communes partageant la vallée du Sitatunga. Inf’au Zénith croit savoir que c’est une belle opportunité pour faire la promotion de l’écotourisme afin d’engranger des ressources nécessaires à ces communes. L’assemblée générale constitutive a eu lieu hier et c’est le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo AHOUANDJINOU, qui a eu l’honneur d’être porté pour 12 mois à la tête de l’organisation qui dispose d’autres structures spécialisées pour mener à bien la politique en la matière.

Le Bénin est premier de l’uemoa dans l’exportation des produits locaux. C’est une information de l’informateur qui y voit le fruit des réformes engagées dans le secteur agricole..

En littérature, Inf’au Zénith nous apprend qu’il y a un concours qui est lancé pour primer des productions littéraires. C’est dans le cadre de la célébration du 10e numéro du grand rendez-vous mensuel de littérature « Le Cabaret du livre », détaille le journal. Le theme et les conditions sont disponibles sur le site de l’espace Charmes d’Afrique.

L’homme le plus fertile est mort à Glo Djigbé avant hier. C’est Inf’au Zénith qui publie la nouvelle. Il avait eu près de 150 enfants, affirme l’informateur. C’était avec 44 femmes, complète Inf’au Zénith. Il s’appelait Akohoué Rachid Houessou selon Bénin médias.

Beaucoup de journaux reviennent sur le drame qui a eu lieu à Abomey-Calavi. Un enfant de moins de 05 ans est mort par noyade, rapporte l’investigateur par exemple. Il était unique enfant à sa mère, précise la publication. Le routier nous propose à voir, la photo du pauvre enfant parti si tôt. Parlant justement de noyade, Gaskiyani info rappelle à notre souvenir, ce triste événement. Il s’agit des morts par noyade à Woria l’année passée après le renversement d’une barque. Cela fait déjà un an, rappelle le journal et toujours, rien comme lumière sur les causes de ce désastre.

Infos matin plaint le manque d’une bonne pharmacie au Cnhu de Cotonou. Le journal nous fait constater que celle qui est là est souvent mal équipée en médicaments et produits pharmaceutiques.

L’indépendant publie une enquête ce matin. Contre 22 millions et demi, souffle la parution, des Nigerina vendent leurs reins. Tout se passe en ligne, explique le journal.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !