Les grands sujets de la presse ce 07 Février 2023

Les grands sujets de la presse ce 07 Février 2023

7 février 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 07 Février 2023

 

Bonjour à tous !

 

Inf’au Zénith pose un débat ce matin : quels enjeux représente le parlement qui sera installé semaine prochaine par rapport aux élections générales de 2026 à venir. C’est un débat qui mérite d’être évoqué, se justifie le journal, au regard de la polémique lancée autour de la question des parrainages. Le quotidien pose les deux positions qui s’affrontent actuellement sur le sujet et confronte les arguments avant de trancher. Pour le moment, l’heure et les débats sont à la constitution du bureau et des organes de l’Assemblée nationale. Matin libre annonce que le doyen d’âge a déjà envoyé des messages aux députés élus et propose à ses lecteurs, le contenu de la convocation. Le Matinal propose l’ordre du jour qui attend les nouveaux élus. Barthélémy Vidjanangni, le doyen d’âge, attend donc ses pairs pour l’élection des membres du bureau, précise l’affiche du jour. Ils sont attendus le dimanche prochain d’après le Béninois libéré. En attendant, c’est la spéculation avant l’heure, constate fraternité, dans la bataille pour le contrôle du perchoir.

 

Les Béninois sont de plus en plus stressés par l’idée de voyager. C’est un constat du journal Inf’au qui fait remarquer que depuis le drame de Dassa, les voyageurs se font rares, et la maigre clientèle réfléchit par quatre avant de s’engager dans un bus avec à la clé, l’envie de sauter à la moindre incartade. Cela pourrait être plus dangereux, cette attitude, déplore la publication. Mais pour le moment, on continue de ruminer les causes du drame. Matin libre a son oeil du côté des sacrifices exigés par le Tofa pour 2023. Il semble qu’ils n’ont pas été faits, en tout cas, qu’il y a un flou autour de leur effectivité, d’après le journal. Mais devrait-on s’arrêter en si bon chemin? Le Matinal propose en manchette, les idées de thérapie pour conjurer les cas d’accident au Bénin. Ce dimanche fut en effet très difficile avec les nombreux cas d’accident et les spiritualistes des diverses religions ont proposé chacun selon sa foi, les solutions appropriées : sacrifices par ici, prières par là-bas, invocations plus loin…les idées étaient nombreuses.

 

L’ONG MAD participe à partir de ce matin, à un atelier de formation sur l’éducation des sociale et financière des adolescents, annonce Inf’au Zénith à sa une.

 

En sport, Matin libre salue les nouvelles performances de Noélie Yarigo. La reine du 800 mètres a battu deux records : un au Bénin et l’autre en France, lors d’une compétition internationale.

 

Hors du Bénin, un violent séisme a mis à genou la Turquie et la Syrie depuis hier. Inf’au Zénith annonce que des milliers de personnes sont mortes sous les décombres. La communauté internationale se mobilise, nous informe alors fraternité.

 

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !