Les grands sujets de la presse ce 07 janvier 2022.

Les grands sujets de la presse ce 07 janvier 2022.

7 janvier 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

La plupart des journaux reviennent ce matin sur la la cérémonie de lancement du PAG II hier à Cotonou. La nation en évoque les axes stratégiques pour la période qu’il couvre : 2021 – 2026. Le Matinal fait mieux. Il publie l’intégralité du projet, relève les grands axes, présente les réformes et projets à venir. Nord sud quotidien préfère parler de l’emploi des jeunes. Ce PAG va en généré pas moins d’un million trois cents milles directs et indirects, annonce le quotidien. C’est quand même 12 mille 11 milliards pour accélérer le développement, balance tout séduit le journal l’économiste. Il est suivi dans les détails par l’affiche du jour qui parle de 153 nouveaux projets à mettre en œuvre. Cela fait maintenant 342 projets au total, décompte Daabaaru. Avec cela, appuie Afrique express, le gouvernement compte porter le taux de croissance au-dessus de la barre des 08%. Ca ne va pas se faire sans le social, les jeunes et les femmes, selon Daabaaru. Le journal y croit. La presse du jour se fond quant à elle en admiration. Le programme est ambitieux pour consolider les actions et amplifier les résultats, tranche la parution.

Dans cette euphorie, c’est l’affiche du jour qui vient mettre un peu de diluant en proposant un autre sujet moins réjouissant. Les prix des motos ont flambé, fait constater le journal au bout d’une enquête. L’augmentation des prix tourne autour de 100 mille francs et plus quelle que soit la moto. Le journal ne comprend rien à cette flambée et propose à ses lecteurs d’en faire le constat comme lui.

Nord sud quotidien rappelle aux maires actuels, et plus globalement aux acteurs du monde de la décentralisation, que beaucoup de choses vont changer à partir du mois d’avril. Les réformes annoncées dans le secteur vers la fin de l’année écoulée vont entrer en vigueur, promet la publication.

En politique, c’est la République des intouchables. Info matin partage avec nous son analyse en manchette. Il y a comme du deux poids deux mesures concernant le traitement des acteurs politiques ou certains peuvent être inquiétés et même éprouvés pendant que d’autres, en dépit des histoires qui leur collent à la peau, de leur noms cités dans des affaires, ne sont pas du tout inquiétés.

Santé. Matin libre se réjouit de l’avancée de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le journal brandit des chiffres pour se justifier. Près de 02 millions de personnes ont déjà eu leur dose dans le corps, selon la publication. Kini kini a les mêmes chiffres aussi.

La Can Cameroun 2021 est aussi au menu des informations relayées par les confrères. La nation un tableau analytique des équipes en compétition. Il y a les favoris et les outsiders, classifie la publication. Nord sud quotidien propose tout le calendrier de la fête du foot.

En culture. La nation a donné la parole à Ousmane Aledji au sujet de la mise en scène de la pièce Tassi Hangbé. « J’ai voulu célébrer la femme brave », a confié le metteur en scène aux confrères.

Toujours en culture, lundi c’est le 10 janvier, la fête du vodoun. Matin libre annonce une rencontre entre les acteurs directement touchés. C’est pour, explique le journal, mieux preparer la fête.

Nord sud quotidien parle d’une nouvelle attaque terroriste contre le Bénin dans le nord. Deux militaires y ont perdu la vie selon le canard qui explique que tout s’est passé à Tanguieta. Info matin invite à plus de vigilance dans ce contexte. Daabaaru a d’autres chiffres. Il y a eu plutôt 03 morts et des blessés graves.

A Aplahoué hier, trois individus ont été appréhendés par la police républicaine. C’est au bout de la découverte et de la saisie d’une énorme quantité de produits psychotropes. L’information est partagée par le potentiel.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon weekend à tous !