Les grands sujets de la presse ce 08 août 2022.

Les grands sujets de la presse ce 08 août 2022.

8 août 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Les journaux reviennent sur l’actualité politique du week-end, marquée par le rapprochement entre le PRD et l’UP. Les tchoco tchoco ont décidé de faire alliance avec le parti baobab. Enfin, la lucidité chez le parti arc-en-ciel, réalise le Matinal. C’est une alliance contre nature selon la parution qui se demande ce à quoi ça pourrait aboutir. En tout cas, tout ça pour ça, se demande nord sud quotidien, rappelant tout le parcours, les exigences et résistances présentés par le parti à l’avènement de la réforme du système partisan. Adrien Houngbedji est face à la dure réalité des choses, commente l’autre quotidien un peu compréhensif. Les 04 vérités présentent les clarifications apportées par les deux partis. Les négociations se poursuivent pour faire aboutir le projet, promet le quotidien qui met un point à détailler les conditions : les deux partis vont garder leurs identités respectives et leurs fiefs pour les positionnements aux prochaines législatives, rapporte le journal. Le PRD joue aux prolongations pour continuer à vivre, songe le potentiel. Des arguties pour justifier la démarche, reproche matin libre. L’alliance BR et PRD avait capoté par le passé à cause justement de cette affaire de conservation d’identité, rappelle le potentiel. Info matin est tout aussi très amer avec le parti arc-en-ciel. De la remontonda promise, le voici passé de l’utopie à la réalité certaine de la disparition prochaine et certaine à cause de l’affaire des 10%. En tout cas c’est un projet à risque pour les deux partenaires, croit savoir l’autre vision.

Des échos des législatives qui s’annoncent. L’autre quotidien annonce que les députés se retrouvent demain. Ils devront revoir la loi qui détermine et fixe les bureaux de vote.

En éducation, près de 4500 enseignants sont annonces pour être déployés au niveau primaire et maternel des la rentrée scolaire prochaine. C’est le quotidien Kini Kini qui nous le souffle.

En santé. Le matin nous apprend que le centre de traitement de la covid est fermé. Cela ne veut pas dire que la pandémie est terminée, met en garde le journal.

Le Matinal va célébrer vers la fin de cette année, ses 25 ans d’existence. Le quotidien a partagé l’information à sa une ce matin et annonce des festives dans ce sens.

A Bembèrèkè, un jeune homme a tué son cousin pour une affaire de femme, rapportent les 04 vérités. L’un accusait l’autre de le faire cocu et a provoqué une bagarre qui, malheureusement, va lui être fatal.

Matin libre annonce le report des jeux mondiaux de pétanque pour septembre 2023. Le Bénin qui doit accueillir l’événement essaie depuis lors de trouver la date, avec beaucoup de peine.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !