Les grands sujets de la presse ce 08 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 08 septembre 2021.

8 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Éducation encore ce matin pour commencer avec cette peine des parents d’élève à la une du journal Inf’au Zénith. Ils se plaignent du coût élevé à leurs yeux, de la cantine scolaire dans certaines localités de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Trois mille francs CFA par semaine, c’est trop, relaie le quotidien. Au-delà du coût de la cantine scolaire, c’est tout la charge liée à la rentrée qui pèse sur les parents, rapporte l’affiche du jour. Même les vendeurs de fournitures scolaires souffrent aussi d’après la publication. De son côté, Inf’au Zénith nous rend compte d’une cérémonie de remise de kits scolaires aux apprenants. Plus de 100 jeunes enfants démunis ont bénéficié de la générosité d’Arsène Ahoyo et de son ONG la semaine écoulée. Le journal qui était sur le terrain, rend compte de la joie aussi bien des bénéficiaires mais aussi du donateur et de son équipe. La perspective d’une rentrée scolaire sans anicroche soulage tous ces acteurs impliqués dans l’activité, témoigne la publication. De quoi soustraire les parents de ces enfants, de la galère du mois de septembre. Le journal propose en effet, un autre article qui met en relief, les peines des parents d’élèves en ces moments de difficultés financières. Inscription, scolarité, fournitures, uniformes…tout un poids, plaint le canard.

En santé, le Matinal déplore la mauvaise prise en charge des patients au niveau du centre hospitalier départemental du Zou. A Goho, les malades souffrent au-delà de leur affection quand ils y vont, la faute aux usagers mais aussi aux praticiens selon la publication.

Justice. Ceux qui sont impliqués dans l’affaire de concours frauduleux pendant le recrutement d’auditeur de justice en 2020 seront fixés sur leur sort. C’est le matinal qui nous l’apprend. Pendant ce temps, un faux juge arrêté récemment, s’explique devant de vrais magistrats demain, promet le Béninois libéré.

A Porto-Novo, ça casse à nouveau dans les rues. L’opération de libération des espaces publics a repris selon l’affiche du jour.

05 villages sont submergés par les eaux du fleuve Mono dans la commune d’Athiémé, d’après le potentiel. Mais il n’y a pas que cette commune qui est touchée. Plusieurs autres le sont déjà selon la nation qui rassure que des dispositions sont prises pour protéger les populations et freiner les dégâts.

Hors du Bénin, Inf’au Zénith nous apprend un peu au sujet de l’après coup d’État en Guinée. Le clan Condé est parti avec des milliards de francs CFA lors d’une débandade générale.

Il y a eu braquage hier à Cotonou selon la cime de l’info. Le meilleur confirme et parle de 07 millions de francs CFA emportés. Ce qui agace fortement le Béninois libéré qui parle du cafouillage du directeur de la police républicaine.

En sport, Inf’au Zénith propose un gros dossier sur le handball Béninois. De l’expérience amère de l’aspac à la dernière compétition continentale, le journal a tiré la leçon d’une discipline en réelle difficulté au Bénin. Il faut lui insuffler une nouvelle dynamique, conseille la parution. Du côté du football, le confrère de la matinée apprend que le Bénin partage désormais la tête du groupe J avec la Tanzanie apres la deuxième journée des éliminatoires du mondial Quatar prochain. La presse du jour aussi a fait le même constat.

Le carnet noir pour finir. Dieudonné Lokossou s’est éteint hier, informe Inf’au Zénith. L’ancien syndicaliste est décédé, confirme le challenge. C’est une voix de la justice sociale qui s’est éteinte, témoigne un proche dans les colonnes de la nation. Matin libre a pris connaissance des circonstances de cette disparition et en parle dans sa livraison de ce matin. La priorité donne priorité aux compassions de la CSA Bénin, son organisation, de le l’Unstb. La presse du jour en a profité pour lui faire ses adieux.

Du côté des Soglo, eux aussi endeuillés, c’est déjà le début des funérailles pour feue Rosine Soglo. Le révélateur du jour nous apprend que les activités entrant dans ce cadre démarrent aujourd’hui. Fraternité confirme : les adieux à mémé commencent aujourd’hui.Le comité d’organisation a informé la presse des conditions dans lesquelles les funérailles vont se tenir.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !