Les grands sujets de la presse ce 09 Août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 09 Août 2023.

9 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 09 Août 2023.

Bonjour à tous !

Dans la presse ce matin, des informations éparses et variées. On parle encore et encore du Niger aujourd’hui dans les parutions. Après l’expiration de l’ultimatum de la Cedeao donné pour un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays et face au refus de la junte militaire de s’exécuter, les confrères se demande ce que fera maintenant l’institution sous régionale. La Cedeao a annoncé d’ailleurs pour demain jeudi un nouveau sommet extraordinaire des chefs d’État afin de se pencher encore sur le  »cas Niger ». Demain donc se tient le sommet de toute les attentes d’après Le Potentiel. Mais les dirigeants ouest-africains sont déjà face à l’impasse selon L’autre quotidien. Et l’organisation joue à nouveau demain sa crédibilité ajoute le journal. Quoi que décidera la rencontre, il faut à tout prix, éviter la confrontation armée, déconseille vivement Le Soleil Bénin Info. Avant même que l’intervention militaire au Niger ne soit envisagée par la Cedeao, l’organisation régionale avait déjà pris des sanctions contre le pays. Le Bénin dans cet ordre avait, faut-il le rappeler, fermer sa frontière avec le Niger. Erreur semble dire les quotidiens qui trouvent que ce faisant, le Bénin se fait du mal. En route pour le Niger, les marchandises à Malanville subissent un mauvais sort, rapport Nord Sud quotidien. 600 camions sont bloqués au Nord indique Le Matinal. Il y a plutôt près de 1. 000 camions qui sont bloqués rectifie les 4 Vérités. Le port de Cotonou est vide et le Bénin perd un lourd tribut se désole le journal. Mais sur la question de l’engagement de l’armée de la Cedeao pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger, que disent les députés béninois s’interroge Fraternité. Le quotidien voudrait bien que l’institution fasse connaître sa position à l’instar de celles sous régionale comme le sénat nigérian et le parlement sénégalais.

Autre sujet. Il se tient un colloque sur la justice en octobre nous apprend Décryptage Info. A l’ère du numérique et pour sa modernisation, la maison justice tient un colloque les 05 et 06 octobre prochains précisent les 4 Vérités.

Économie et numérique. Au sujet des investissements en ligne dans les monnaies numérique au Bénin, Romuald Wadagni met en garde contre les risques des crypto monnaies écrit L’affiche du jour. Le quotidien revient ce matin sur ce communiqué en date du 31 juillet dernier du ministre de l’économie et des finances pour à nouveau attirer l’attention des uns et des autres.

Diplomatie et bon voisinage, Faure après Bazoum et Tinubu se demande Matin Libre ce matin. Le quotidien analyse le rapprochement de Patrice Talon et du Président togolais Faure.

Insécurité grandissante dans l’Alibori. Un chef village et un conseiller local égorgés par des assaillants affiche Le Potentiel. Des individus armés non identifiés s’en sont pris à ces deux élus locaux sans une raison évidente, déplore le quotidien.

On reste avec Le Potentiel qui parle de la toute dernière opération de l’Ocrc. 07 gros morceaux de la cybercriminalité ont été arrêtés hier à Bohicon écrit le journal. 03 véhicules, plusieurs motos, des outils de connexion à Internet et près de 02 millions de francs CFA ont été saisis énumère le quotidien.

Éducation pour finir. Reversement des AME en ACDPE, le processus a encore du plomb dans l’aile annonce L’affiche du jour.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.