Les grands sujets de la presse ce 08 Août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 08 Août 2023.

8 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 08 Août 2023.

Dans la presse ce Mardi, des informations éparses et variées. On commence avec la situation sociopolitique au Niger. Il n’y a toujours pas retour à l’ordre constitutionnel dans le pays et l’ultimatum donné à la junte par la Cedeao pour ledit retour à l’ordre constitutionnel, a déjà expiré. Les parutions en font ce matin, des analyses diversifiées. La junte au Niger fonce tête baissée remarque Le Matinal. Elle a même nommé un premier Ministre fait savoir le journal. C’est exact reprend Le Télégramme. Et celui-ci a pour nom Ali Mahamane Lamine Zen nous apprend le quotidien. La situation au Niger et celles similaires connues au Mali et au Burkina Faso font dire à Matin libre qu’il y a en Afrique francophone, ce sentiment anti français qui grandit. Une analyse partagée par un autre confrère. La présence française au Mali par exemple et selon les propos de Assimi Goïta rapporté par Quotidien l’enquêteur, relève du mauvais souvenir. Mais sur la situation au Niger, l’organisation sous régionale est toujours à pieds d’œuvre. La Cedeao tient un nouveau sommet extraordinaire après demain jeudi à Abuja fait savoir Libération. C’est probablement pour décider de la posture nouvelle à adopter face aux agissements du  »mauvais élève » du moment qu’est le Niger.

Retour au Bénin maintenant. A Cotonou et plus précisément au Port autonome, il y a une situation qui inquiète les confrères. Le Quotidien l’enquêteur soupçonne une mauvaise gestion au niveau de la structure. Il faut faire un audit avant la fin conseille le journal.
Pourtant, pour lutter contre ces faits qui tuent l’économie et handicapent le développement, Patrice Talon avait trouver une solution. Le Président pour lutter contre la mauvaise gouvernance, faut il le rappeler, a fait nommé des cadres étrangers à la tête des sociétés d’État béninois. De la Sbee au port autonome de Cotonou en passant par l’Anip, écrit Fraternité, ils sont venues en sauveurs et logiquement il fallait s’attendre à une gestion exemplaire qui fasse l’unanimité. Mais hélas se désole le canard de Menontin. Toutes les expériences de gouvernance des entreprises d’État par des compétences étrangères n’ont pas été concluantes. La preuve ajoute le journal, suite à des rumeurs de malversations à la Sbee malgré sa gestion par une compétence étrangère, le gouvernement a eu recours à une femme cadre du Bénin. La mauvaise gestion et le détournement ne sont donc pas l’apanage des cadres béninois. Il faut un retour des compétences nationales à la tête des sociétés et structures d’État conseille le journal et adopter de nouvelles approches pour instaurer la bonne gouvernance souhaitée.

Autre sujet.
277 policiers ont été promus nous apprennent Télégramme et Quotidien l’enquêteur. Les journaux proposent leurs noms et nouvelles situations.

l’État béninois subventionne à hauteur de 40f CFA, le litre de l’essence à la pompe écrit L’Indépendant. Une mesure à répertorié dans le volet social selon le journal.

Une nouvelle triste pour finir ce tour d’horizon de l’actualité. Pour un rituel, deux jeunes ont égorgé une dame à Sèmè Kpodji nous apprend Le Télégramme. Les divorcés sociaux vont devoir expliquer à la justice les raisons et motivations de leur ignoble acte.

Ymarrel A. Inf’au Zenith.