Les grands sujets de la presse ce 09 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 09 septembre 2021.

9 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour!

Inf’au Zénith publie ce matin, l’intégralité des décisions prises par le gouvernement hier lors de son conclave hebdomadaire, avec un focus sur la longue liste des nominations prononcées. Il y en a eu au total 23, précise le matinal. Fraternité en juge, constate que dans les nominations, au-delà de celles de ce mercredi, les partis Moele Bénin, Udbn et Prd en ont eu au mérite quand on fait le point. Une façon pour Talon d’éponger ses dettes vis à vis des partis satellites de la mouvance, analyse dynamisme info. Parlant justement de promotion politique, la nation annonce l’ouverture de la compétition pour la succession au poste de deuxième questeur à l’assemblée nationale.

Mais en dehors des nominations, l’équipe de Talon a fixé hier le prix plancher du kilo de noix de karité à 100 francs et lancé la campagne sur 08 mois. Une filière en agonie, constate Gaskiyani qui invite à la réflexion. Il y a eu aussi la décision de construire un boulodrome de 2500 place à Abomey-Calavi, rapportent la cloche et la plupart des quotidiens dans leur parution.

Éducation. Ce fût une misère sans fond pour les nouveaux bacheliers : s’inscrire en ligne. Inf’au Zénith rapporte que, jusqu’à la dernière minute de la dernière journée, certains étaient encore à batailler dur pour s’offrir la chance de continuer à étudier. Le journal est descendu et a fait le constat. Images à l’appui, le quotidien a souligné le calvaire vécu par les jeunes apprenants rêvant de continuer à l’université. Galère pour les futurs étudiants, asphyxie pour le monde culturel. Décryptage souligne que les mesures contre la pandémie du coronavirus sont un poison pour le secteur événementiel et culturel. Les acteurs sont aux abois, alerte la parution.

Les eaux du fleuve Mono montent encore et encore, prévient avec insistance Inf’au Zénith. La publication a fait remarquer qu’à Athieme, elles approchent déjà les agglomérations, et mieux, les locaux de la mairie qu’elle compte bien déloger. L’alerte est maximale là-bas, nous apprend Gaskiyani. Mais la nation n’a pas peur, en tout cas pas pour les communes du grand Nokoué. Les caniveaux sont en train d’être curés, promet le quotidien de service public. Ce n’est pas l’avis de matin libre qui nous emmène tout droit à Sèmè-Kpodji par exemple, où les populations subissent un calvaire lié à l’assainissement. Très remonté, le journal appelle le maire à la barre. Mais Daabaaru est lui, plutôt inquiété par les nombreux cas de noyade à Kalale. Depuis quelques temps, il n’y a plus de semiane sinon de jour qui ne connaisse un drame lié à l’eau. Le quotidien interpelle les autorités.

Série de braquage à Cotonou depuis mardi. Inf’au Zénith s’en plaint. Deux en 24 heures, note aussi info matin. Mais la police a réagit hier selon l’événement précis qui révèle que 10 supposés braqueurs ont été abattus. Les quotidiens se contredisent à propos des chiffres. Le matinal relaie cette info de 10 voleurs abattus. Kinikini parle plutôt de 05 malfrats. C’était de présumés malfrats, publie tout précautionneux, matin libre qui évite de parler de chiffres. Du côté des policiers, il y a eu un blessé, note la cloche. Un mort plutôt, d’après le Télégramme. Par ailleurs,. Il y a un fait à Natitingou, qui devrait intéresser la police aussi. D’après Daabaaru, ça vole sans cesse les compteurs d’eau là-bas. Le journal est bien surpris par la récurrence des cas.

La page noire avec ce listing du journal Inf’au Zénith. La série noire continue avec deux décès hier, décompte la publication. Il y a eu les décès de Marcellin Atindegla, le promoteur de Radio star et de Gérard Adounsiba l’ancien maire d’Adjohoun. Pendant ce temps, les hommages à Rosine Soglo l’ancienne première dame ont commencé. La nation parle du bal des personnalités au siège de vidolé.

Un fait insolite pour finir. C’est avec le Télégramme qui nous apprend qu’un père est allé récupérer sa fille de chez son mari. Le bonhomme a tardait à payer la dot, se contentant de fabriquer des enfants avec la fille. Ils en ont déjà eu 05, détaille la publication.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !