Les grands sujets de la presse ce 13 août 2021

Les grands sujets de la presse ce 13 août 2021

13 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Il y a deux informations largement partagées ce matin par la presse écrite. D’abord, la situation sécuritaire à Savè. Selon matinal, il y a une forte insécurité qui y règne. Des individus armés y sèment la terreur, rapporte le soleil Bénin info. Mais le gouvernement a déjà fait un déploiement là-bas, rassure le matinal.

Acte d’insécurité toujours. Matin libre nous apprend qu’il y a eu braquage sur l’axe Dassa-Savalou. Une personne a perdu la vie d’après le quotidien.

Ensuite, les chiffres en ascension du coronavirus au Bénin. Le Matinal parle de nombreux nouveaux cas. Le potentiel est formel : 600 nouveaux cas enregistrés.

La nation plaint ce matin, la décentralisation au Bénin. Elle manque de ressources humaines. Il y a un gap de près de 3. 500 agents à recruter avant 10 ans, fait constater la publication.

Djakpata rappelle que le pont de Fifadji sera fermé à la circulation des ce jour. Ce sera pour trois jours le temps de bien évaluer la situation qui y prévaut concernant l’état de l’infrastructure.

L’affiche du jour est plutôt inquiet pour l’avenir. Le journal voit venir le temps où l’infidélité de la femme serait tolérée notamment au Bénin, et s’en émeut quelque peu. Il faut pointer la qualité de l’éducation des filles, de moins en moins rigoureuse. Justement parlant d’éducation, Djakpata propose la surpression de la troisième délibération dans le déroulement de l’examen du Bac au Bénin. Cela ne sert visiblement à rien qu’à perdre du temps et des ressources. Nous restons dans le monde éducatif, notamment au niveau supérieur. Il y a eu tirs croisés entre Roger Gbegnonvi, Guy Ossito Midiohouan et Michel Boko au sujet des réformes dans les universités publiques du Bénin. C’est ce que nous apprend matin libre ce matin. Le journal nous apprend que les deux derniers ont fustigé les arguments avancés par le premier pour justifier certaines réformes engagées par le gouvernement dans ce sous-secteur. C’était une réplique très amicale de la part des vrais universitaire, moque le chasseur de l’info.

A Sèmè-kpodji la nation nous apprend que 06 cybercriminels ont été appréhendés par la police républicaine. Le soleil Bénin info parle plutôt de 13 individus arrêtés. L’affiche du jour préfère ne pas hasarder des chiffres. Mais les deux premiers quotidiens sont formels sur un point : Ils ont été pris en flagrant délit, raconte le journal.

L’opération de libération des espaces publics se généralise à travers tout le pays. C’est le constat du journal l’informateur. Pendant ce temps, le challenge et info matin nous apprennent que le maire Angelo AHOUANDJINOU d’Abomey-Calavi a été honoré hier. Il est arrivé deuxième concernant la bonne gouvernance au plan communal.

Au plan Foot, le Bénin a régressé de 04 place au classement FIFA dernier. C’est l’informateur qui nous souffle cette information.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bon début de week-end à tous !