Les grands sujets de la presse ce 13 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 13 septembre 2021.

13 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les journaux reviennent ce matin sur la concertation Gouvernement-syndicats de la semaine écoulée. Tout avait été sous l’ombre du pass sanitaire, se réjouit la nation. Kassa Mampo de la CSTB a été interdit d’accès à la salle pour n’avoir pas fait son vaccin, rapporte le matinal. Il s’est opposé à l’obligation vaccinale faite aux travailleurs et a donc été exclu de la salle des discussions selon le Télégramme. Son absence n’a pas empêché les échanges. Les deux parties se sont d’ailleurs accordées selon le Matinal. C’est aussi l’avis de la presse du jour. Il a surtout été question de la rentrée scolaire, insiste l’événement précis. La rentrée scolaire a été maintenue au 20, rapporte dynamisme info. Mais le challenge s’est intéressé aux mouvements du personnel enseignant. Ils ont été redéployés et le journal propose dans ses colonnes, tous les détails liés à ces différentes affectations.

Il y a aussi dans la presse, les instants de derniers hommages à Rosine Soglo. Elle a été conduite en sa dernière demeure, constate matin libre. La nation fait le point des adieux. Il y avait eu l’ancien président nigérian Obassanjo, et ce fût de dignes hommages, selon l’événement précis visiblement admiratif. Le soleil Bénin info récapitule dans sa parution du jour, les discours et éloges divers à l’endroit de l’ancienne première dame. Après tous ces témoignages, elle devra être incinérée au Ghana avant que les restes ne soient inhumées selon la presse du jour. Le matin relaie aussi cette version finale des obsèques de l’ancienne présidente de la renaissance du Bénin. Ce qui achève les moments de la douleur de la disparition. Adieu Rosine Soglo, crie, comme dans un dernier effort alors, nord sud quotidien.

Dans les pêle-mêle.

Le pain pourrait augmenter du prix. C’est la promesse de la nation ce matin. Ça va être un coup dur aux consommateurs qui n’en pouvaient plus déjà avec la hausse du prix des autres denrées alimentaires.

Les 04 vérités mettent en garde ceux qui achètent des téléphones portables en ligne. Ceci pourrait finir par des poursuites judiciaires, ou dans l’arnaque et autres mésaventures. Le journal explique qu’il s’agit de grands risques que de s’offrir ces affaires qui sont sans une garantie.

L’eau prend de plus en plus de place dans le quotidien des populations à Athieme. Déjà 35 villages inondés d’après les 04 vérités, avec des hectares de productions agricoles à l’eau à Dévé dans la commune de Dogbo. C’est le fleuve Mono qui fait déjà sa loi avec sa crue, se lamente la publication. Cela devient grave, alerte nord sud quotidien.

Face aux cas de viols répétés, aux actes d’inceste enregistrés ces derniers temps à Abomey-Calavi, le journal le routier préconise une thérapie plutôt inattendue. Il faut exorciser la cité des Fofo Djaka, conseille la publication visiblement préoccupée.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée. Bonne semaine de travail.