Les grands sujets de la presse ce 14 septembre 2021.

Les grands sujets de la presse ce 14 septembre 2021.

14 septembre 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour à tous !

Dans les journaux, les préparatifs de la rentrée scolaire. Inf’au Zénith est allé faire le constat de la pré rentrée effectuée ce lundi. Ce n’est pas le grand engouement pour deux raisons selon la parution. La pluie toute la journée d’hier et les temps difficiles financièrement. Les parents d’élèves continuent à réfléchir. Ils sont soucieux et dans l’impasse, confirme aussi Educ’Action. C’est la période où ils parlent seuls, moque le Béninois libéré.

C’est justement dans ce contexte de réflexion que des bonnes volontés comme Romaric Lissanon se sont manifestées ce week-end. Inf’au Zénith rapporte que le leader politique dans la 23e circonscription électorale est allé au chevet de plus de 100 orphelins dans la commune d’Agbangnizoun avec des kits scolaires. Une façon d’aider ces sans soutiens à effectuer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions, explique la publication.

Toujours en éducation, et l’hebdomadaire spécialiste qui nous fait le point du test de recrutement des nouveaux AME au ceg d’Abomey-Calavi. Plusieurs n’ont pas pu subir les épreuves parce qu’ils n’avaient pas de carte d’identité, selon le journal qui pourtant se frotte les mains. Près de 1500 candidats ont pu se faire évaluer détaille la publication.

Inf’au Zénith fait un zoom sur la vie des fonctionnaires à Athieme par ces temps d’inondation. Ce n’est pas la joie, raconte le quotidien qui a interrogé dame Firmine. Chambre inondée. Famille exposée aux intempéries. Réduite à squatter des abris précaires avec sa famille… Elle est bien obligée de vivre sur place pour garder son boulot. Les conditions de vie sont pénibles et pratiquement invivables, mais curieusement elle tient bon, passionnée par un métier qu’elle exerce avec amour.

Sous la pluie battante hier à Cotonou, les autorités ont procédé à l’opération de déguerpissement dans Fiyegnon 1. C’est le révélateur du jour qui nous fait le point de l’opération. Après le passage l’engin destructeur, il y avait familles abandonnées sur place sous la pluie avec leurs bagages. Mais L’observateur ne s’en plaint pas et parle de libération du quartier. La nation est même heureux et annonce la modernité.

L’ONG MAD a libéré Vendredi dernier sa première promotion de stagiaires en transformation agro-alimentaire. L’organisation au service de l’autonomisation des jeunes et des femmes a offert une occasion à 04 jeunes femmes d’apprendre à faire divers jus et surtout à aller à l’assaut de la clientèle. Les récipiendaires ont confié toute leur satisfaction et l’importance de cette opportunité, rapporte le journal.

La nation nous apprend que 67 nouveaux consuls honoraires du Bénin dans plusieurs pays ont été nommés. Le journal de service public publie dans ses colonnes, la liste complète de ces nouveaux promus ainsi que leur pays de représentation respectif.

Une polémique depuis hier soir. La réponse de dieue Parfaite de Baname à un de prêtres démissionnaires de son église. C’est de la défiance à la République, plaint Inf’au Zénith.

Le Prd a reporté sine die son université de vacances. C’est la nation qui nous le souffle dans sa parution de ce matin. Les Tchoco Tchoco qui devraient se voir et discuter, ont dû se promettre de se voir après.

En sport, Inf’au Zénith propose une enquête sur ce que deviennent le hall des arts et le palais des sports de Cotonou. De moins en moins sollicités pour les compétitions sportives, ces espaces montrent de plus en plus des signes de vétusté qui inquiètent le quotidien. Il faut un plan de suivi et de réhabilitation, préconise le journal.

Carnet noir maintenant pour finir. L’observateur nous apprend le décès d’Antoine Detchenou, ancien directeur du ceg Gbegamey et ancien directeur de l’Office du Bac. Il avait 87 ans, précise le journal.

Serge Dj. Inf’au Zénith.
Bonne journée à tous !