Les grands sujets de la presse ce 16 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 16 août 2021.

16 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

La nation a fait le constat. Après la concertation entre le préfet du littoral et les imams de Cotonou, les leaders religieux se sont mis au pas. Ils se sont pliés aux exigences du préfet, même si l’imam de la mosquée a pris un peu de son temps pour lui répondre, d’après le révélateur du jour. Il a taclé le préfet, moque le Télégramme. Il y a même des Django et des Soweto dans le rang des exécutants de ces décisions de libération des espaces publics, dénonce dynamisme info. Mais matin libre pense que le tout ne serait pas de s’en arrêter la. Il faut le suivi et c’est là, le gros challenge.

Il y a dans la presse aussi, l’actualité liée au coronavirus. C’est matin libre qui nous informe. Il y a 10 mille cas enregistrés, avec des sujets jeunes et sans antécédents sanitaires, qui sont de plus en plus touchés. Et le journal de se demander si nous n’allons pas vers une obligation de vaccination. En tout cas, la situation est assez préoccupante aux yeux du ministre de la santé selon le matinal.

En éducation, la campagne pour l’orientation des nouveaux bacheliers démarre aujourd’hui.cest l’événement précis qui nous l’apprend. Au niveau plus bas des ordres d’enseignement, c’est aussi un grand jour aujourd’hui. La priorité nous apprend que la campagne distribution des vivres aux écoles primaires publiques démarre en effet ce matin.

En politique, matin libre publie la lettre ouverte de Narcisse Tomety au chef de l’État. C’est à propos de l’incarcération du Prof Joël Aivo. Le destinateur y expose, les éléments d’un « …un spectacle judiciaire qui déshonore notre pays ». Il faut libérer Joël Aivo, plaide-t-il plus loin, cette fois-ci dans les colonnes de la dépêche. En dehors de  »cet avocat » pour plaider sa cause, l’enseignant incarcéré se défend bien lui-même, selon la relève info. Le journal rapporte que devant le juge des libertés et de la détention, Joël Aivo s’est brillamment défendu, rejetant les accusations.

La dépêche plaint le cas des jeunes de la commune de Djougou. Il n’est en rien honorable. Leur vie est en effet partagée entre émigration et extrémisme religieux.

La dépêche nous fait le point, en interactualité, du séisme qui a frappé Haïti ce weekend. Des centaines de morts et de blessés à nouveau, renseigne la parution.

Parlons de ce drame pour finir. La semaine écoulée, un jeune a tué son ami a Cotonou pour une affaire de 200 francs CFA. Le Télégramme, qui a relayé l’information, précise que les deux n’ont pas pu s’entendre sur le partage des sous fortuitement obtenus. Après son acte, rapporte le quotidien, le bourreau a pris la fuite.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !

Bonne semaine de travail.