Les grands sujets de la presse ce 17 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 17 août 2021.

17 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

En politique, Inf’au Zénith se demande où sont passés les autres partis politiques. La vie est essentiellement animée par à peine 03 organisations politiques alors que le ministère de l’intérieur a autorisé une bonne douzaine. Le quotidien craint qu’on s’achemine vers une élimination tacite des partis politiques devenus aphones et amorphes. Parmi ceux dont on a les échos, il y a juste que c’est du côté de la mauvaise actualité. Le cas par exemple de l’UDBN, constate le matinal. Le journal fait un SOS à la place du parti : il est à la recherche d’un président.

La nation rend compte encore ce matin de la situation nationale liée au coronavirus. C’est très tendu dans les centres de prise en charge, confie la publication qui invite au respect des gestes barrières. Fraternité offre alors sa manchette pour une campagne de mobilisation pour la vaccination. Se vacciner, c’est le choix qui sauve, conseille le quotidien. Il le faut bien parce que les cas graves augmentent de jour en jour d’après la dépêche.

Justice, avec le non lieu pour Bertin Koovi dans l’affaire d’incitation à la haine et à la violence. Le révélateur du jour rapporte l’information, et Matin libre fait une analyse. Visiblement au Bénin, il y a la justice des uns et des autres. En tout cas, rien de surprenant pour info matin. La dépêche saisit justement l’occasion pour rappeler qu’à part la nouvelle tribune, il y avait aussi soleil FM qui était fermé. Le journal implore les autorités afin qu’à la nouvelle tribune, la radio puisse retrouver aussi ses fréquences et ses auditeurs.

En éducation, l’hebdomadaire spécialiste de la question, nous propose à découvrir les rêves du premier au cep 2021. Yeizid Affo souhaite devenir médecin à la fin de ses études, rapporte Educ’Action ce matin. L’économiste nous emmène dans les dédales d’une enquête.

A la frontière Lagos – Sème Kraké, il y a 52 points de contrôle et de rançonnement, plaint le journal.

En culture, Inf’au Zénith propose trois articles intéressants. Un premier fait la lumière sur la signification, les origines, les implications cultuelles et culturelles de la célébration de la fête de l’igname et les peuples qui sont concernés. C’est à travers une interview que Dr Raymond Assogba a accordé à la rédaction du journal. On en retient que le tubercule occupe une place prépondérante dans la vie de ces populations et établit un rapport divin.

Le deuxième sujet concerne spécialement l’un des peuples qui célèbrent l’igname. Il s’agit de Savalou qui a vu ce week-end, l’un de ses célèbres artistiques honorés. Adisso, créateur historique du Tchingoumè, originaire de Lowo a vu sa statue bénéficier d’un couvert pour le protéger contre les intempéries. Une oeuvre de bon coeur de Juliette Gbaguidi Gbéti, elle même de Savalou, pour conserver la mémoire d’un grand homme, d’après le journal.

Enfin, séance de décoration toujours à Savalou, de deux grandes figures de la vie actuelle de la commune. Le maire et Dah Zogo ont été distingués par la PDG de Beauté ronde pour leur contribution au développement de la cité des Soha. Inf’au Zénith en fait un compte rendu intégral dans ses colonnes.

Matin libre nous apprend que le pont de Fifadji est à nouveau ouvert à la circulation. L’infrastructure avait provoqué la polémique en présentant des aspects à revoir. Les autorités avaient pris le temps de vérifier et de corriger en suspendant son utilisation sur trois jours. Tout est rentré donc dans l’ordre selon la parution.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !