Les grands sujets de la presse ce 16 février 2022.

Les grands sujets de la presse ce 16 février 2022.

16 février 2022 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Les sujets évoqués par les publications ce matin son assez épars. Mais on peut retenir quelques-uns qui reviennent dans les colonnes de quelques journaux.

Le jeune de Sinendé qui avait rendu un sac de 14 millions de francs CFA au propriétaire qui l’avait perdu a été décoré d’après l’événement précis. Les autorités saluent son honnêteté par un parchemin bien signé. Mais on peut mieux faire, déplore info matin qui trouve que des valeurs comme l’honnêteté et la dignité ne soit pas célébrées davantage.

Matin libre informe qu’il y a un nouveau chavirement de barque sur les cours d’eau du Bénin. Le journal a décompté plusieurs victimes. Cela s’est passé entre Porto Novo et le Nigeria, détaille fraternité qui implore les autorités afin qu’elles prennent leurs responsabilités. C’en s’est de trop, dénonce le journal.

A Natitingou, le temps n’est pas bon pour les disc jockey. D’après les informations de l’informateur, 07 d’entre eux ont été arrêtés. Il leur est reproché selon la publication, une pollution sonore permanente.

Le quotidien l’enquêteur se rit de Paul Hounkpè. Le secrétaire exécutif du parti FCBE est d’après le journal, le dindon d’une farce qui se joue au niveau du creuset politique mis sur pied par Boni Yayi. L’ancien écolier du promoteur du changement et de la refondation est assis, tout peinard, sur une coquille qui s’est vidée sans qu’il s’en rende compte selon la parution qui se moque de ses gesticulations de chef de file de l’opposition.

Il y a un dossier de mafia foncière à Djougou qui alimente l’actualité depuis quelques jours. Matin libre nous donne des détails à propos et souligne que la justice s’en est saisi. Le cerveau a même été déposé, certifie le quotidien.

L’informateur dénonce le harcèlement sexuel en milieu hospitalier. La publication présente une situation peu reluisante des apprenantes et de certaines travailleuses. C’est le syndicat national des praticiens hospitaliers qui a fait les dénonciations, rapporte la parution. Info matin de son côté partage avec nous, la situation d’une fillette de 13 ans, violée par un proche et s’en offusque. Que se passe-t-il avec la libido des Béninois, se demande t il tout excédé.

Le Bénin va rendre hommage a ses soldats tombés sous les balles des djihadistes. Matin libre annonce la cérémonie pour demain. Cela va durer 04 jours selon le Matinal. Les actes se posent déjà dans ce sens, confient l’événement précis et les 04 vérités. Mais fraternité voit dans la mobilisation autour de ces victimes du djihadisme, une unité retrouvée entre les acteurs de la vie publique au Bénin. Politiques, religieux, société civile, tout le monde est mobilisé et cela n’a pas échappé au journal.

Une situation inquiète le soleil Bénin info à la maison d’arrêt de Cotonou. Un prévenu y est détenu depuis 19 ans sans jugement. Pour une bagarre avec son frère qui a mal tourné, explique la publication, l’homme est détenu depuis une vingtaine d’années, attendant indéfiniment son jugement.