Les grands sujets de la presse ce 17 Août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 17 Août 2023.

17 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 17 Août 2023.

Bonjour à tous !

Peu de journaux ce matin, pour des sujets réchauffés et diversifiés. On commence avec Matin Libre qui voit une tempête médiatique autour de la probable intervention militaire au Niger. Il y a trop de vent dans l’affaire selon le journal qui y lit l’attitude d’un gouvernement à la quête d’adhésion populaire. Mais Fraternité vient excuser et expliquer cette attitude. C’est une démarche de solidarité qui découle de l’option d’ensemble au sein de la CEDEAO. Et cela a un seul objectif selon le canard de Menontin. Le Bénin agit ainsi au nom de la stabilité au Niger, défend Fraternité. Pendant ce temps, les avis de multiplient pour déconseiller une option militaire. Cette fois-ci, c’est l’union Islamique du Bénin qui est préoccupée par la situation, font savoir les journaux. Elle a d’ailleurs formulé huit (08) recommandations pour une solution pacifique à la crise écrit Décryptage Info. Des propositions alors qu’avant eux, le gouvernement avait eu droit à 19 questions orales déposées par les députés démocrates à l’assemblée nationale. Mais déjà, le gouvernement a réagi à ce sujet, nous apprend Le Télégramme. Les canards reviennent sur les propos de Wilfried Houngbedji dans une récente sortie qui fait savoir que la constitution beninoise est claire quant à la démarche à suivre pour solliciter l’armée pour intervenir dans un Etat frere et ami.

Si à Cotonou, on en est encore à discuter de la autour de comment envoyer des soldats à Niamey, sur place là-bas, on déroule un autre agenda. La junte au pouvoir au Niger menace de faire condamner le président Bazoum pour  »haute trahison ». Les militaires sont ils entrain de franchir la ligne rouge se demande L’autre Quotidien qui semble aussi excédé par cette attitude des militaires nigeriens.

Autre actualité.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a connu une recomposition de son bureau et c’est Armand Hounsou qui est élu vice-président nous apprennent Le Télégramme et Décryptage Info. Il remplace ainsi Cécile Ahoumenou qui était à ce poste, et qui est parti pour l’assemblée nationale.

Protection sociale à présent.
Le Bénin veut améliorer son mécanisme et s’inspire du modèle turc écrit Le Matinal. Plusieurs acteurs du Ministère des affaires sociales et de la microfinance ont été outillés sur l’interopérabilité des systèmes d’informations ajoute Fraternité.

Education pour finir.
Bonne nouvelle pour les centres Barka au primaire. Le ministère a sorti la liste des candidats présélectionnés et donné les dates et lieux des compositions d’après Le Chasseur Info. On reste avec Le Chasseur Info qui nous apprend que 50 enseignants du secondaire sont admis au grade de conseiller pédagogique. De nouvelles compétences pour davantage renforcer le système éducatif au secondaire.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.