Les grands sujets de la presse ce 18 août 2023.

Les grands sujets de la presse ce 18 août 2023.

18 août 2023 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Les grands sujets de la presse ce 18 août 2023.

Bonjour à tous !

La presse à nouveau sur la polémique autour d’une probable intervention militaire au Niger en vue de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Et cette fois-ci, les confrères se focalisent sur la démarche à suivre pour envoyer des soldats au front. Patrice Talon n’a pas besoin de l’autorisation du parlement béninois à ce propos, titre le Télégramme. Le Président de la République est bien libre d’engager des soldats béninois dans la confrontation armée envisagée par la Cedeao d’après le journal. Patrice Talon est donc en phase avec les pères fondateurs du Bénin démocratique pense L’événement du jour. Ceux qui ont pris en otage aujourd’hui le Président Bazoum sont logiquement en position de force, mais si demain une autre faction était plus forte et entreprenait un autre coup d’État, l’instabilité va en rajouter à l’insécurité a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji rapporté par Le béninois libéré. A lire dans les colonnes du journal, tout ce qu’il faut comprendre de l’engagement du Bénin sur la situation sociopolitique du Niger. Les putschs répétés en Afrique de l’Ouest ont des conséquences sur les autres économies. Et il faut s’unir pour barrer la voie à l’imposture exhorte Le Matin. Une position qui n’est pas celle de Dynamisme info. Le journal pense qu’on apporte des justifications à une situation qui déjà à des conséquences déplorables sur la vie des citoyens, commente le quotidien qui s’explique plus loin. En fermant des frontières avec le Niger, le Bénin s’est également mis en difficulté, avec un ralentissement de ses activités économiques. Pendant ce temps, les chefs d’état major des armées des pays membres de la CEDEAO sont à nouveau en conclave à Accra pour peaufiner la stratégie d’intervention à Niamey. Il ne s’agit pas d’une guerre selon les participants à cette rencontre, essaient de tempérer les quotidiens ce matin. C’est plutôt  »une mission de soutien à la stabilisation  » écrit par exemple Fraternité. Mais à cette réunion sur la crise au Niger tenue à Accra, 06 pays de la Cedeao étaient absents ajoutent le journal. Le canard de menontin évoque les absences des chefs d’État major du Cap Vert et de la Guinée Bissau en plus de ceux du Niger, du Burkina, de la Guinée et du Mali. Il n’y a pas que ces pays, relève La Nouvelle Tribune. Mais cela est-il signe d’opposition à l’idée, se demande le journal qui répond d’ailleurs que les positions restent plutôt en fonction de chaque pays. Mais le plus grand nombre est bien opposé au projet, insiste le quotidien. Et même si les chefs d’état major sont partant, ce n’est pas toujours l’avis partagé par les populations de leurs pays. Au Bénin par exemple, des organisations protestent contre la Cedeao et la France écrit le journal. Ils l’ont fait savoir à la bourse du travail à travers une manifestation publique selon les publications.

Parlons de la suppression des subventions sur le carburant.
Le Nigeria enregistre 27% de baisse de demande d’essence écrit L’investisseur. Il y a en effet des difficultés dans le secteur pétrolier au Nigeria confirme La Primeur. Bola Tinubu entend d’ailleurs ramener la subvention sur le carburant affirme le journal. Tinubu a proposé 5 milliards de Nairas pour amortir l’impact de la suppression de la subvention du carburant nous apprend Le Télégramme.

Microfinance à présent.
Près de 500 structures illégales ont été fermées nous apprend Le Matin. Ces fermetures ont été opérées pour assainir et protéger le secteur au Bénin confirme Le Matinal. Elles sont exactement 457 structures illégales de microfinance fermées entre 2011 et 2019 précisent Le Télégramme et L’investisseur. Et pour plus d’actions et de transparence, l’Anssfd mobilise les maires écrit Décryptage Info. Avec cette implication des élus communaux, la traque contre les systèmes financiers décentralisés illégales va se poursuivre croit savoir Dynamisme Info.

Pèle mêle.

Enseignement maternelle et primaire, la liste des admissibles à l’examen du Ceap, option Em et Ep est disponible font savoir les quotidiens. Elle peut être consultée dans les colonnes de Le Télégramme, de L’événement du jour où de béninois libéré.

Animation de la vie politique, ces partis passés derrière les rideaux après les législatives écrit Dynamisme info. Le journal évoque les partis politiques dont on n’entend plus parler depuis la fin des législatives dernières tenues en Janvier passé.

Co-organisation Bénin Nigeria de la CAN 2027. Une mission d’inspection de la CAF au Bénin nous apprend Visa Info. Un moratoire de 10 jours a été accordé au Bénin pour finaliser le dossier ajoute le journal.

Sénégal. Ousmane Sonko admis en réanimation à l’hôpital principal de Dakar nous apprend Le Grand Quotidien et La Nouvelle Tribune. Le principal opposant à Macky Sall a engagé unr grève de la faim qui affecte dangereusement sa santé, soulignent les quotidiens qui craignent le pire.

Ymarrel A. Inf’au Zénith.