Les grands sujets de la presse ce 18 août 2021

Les grands sujets de la presse ce 18 août 2021

18 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Inf’au Zénith se demande ce que font les membres du gouvernement de leurs congés et où ils les passent. Le journal a poussé sa curiosité et a vu que chacun est allé de son côté avec une nette tendance pour l’étranger. Par contre, certains, les plus politiques, sont restés au Bénin, non par amour singulier mais par obligation politique. Ils s’activent sur le terrain, nous souffle la parution. Justement, parlant de politique. Le matinal est très remonté contre la France qui a accordé l’asile politique au juge Batamoussi désormais installé dans l’hexagone.

Inf’au Zénith annonce que le calendrier scolaire pour l’année scolaire 2021 – 2022 a été dévoilé hier. La rentrée est désormais fixée au 20 septembre, note matin libre qui propose l’intégralité de l’arrêté rendu public. Les différentes grandes dates de l’année scolaire sont dévoilées par le meilleur qui a fouillé ledit arrêté.

Inf’au Zenith a fait un tour sur le pont de Fifadji. Son ouverture au public après troisième de fermeture pour examen, laisse les citoyens et usagers un peu sceptique sur la qualité. Certains ne sont même pas informés de cette situation alors que d’autres prennent par la, le coeur plein d’appréhension et d’incertitude. Parlant d’incertitude, la nation prévient les populations qui vivent aux environs des différents bassins fluviaux du Bénin. Les eaux montent peu à peu déjà et le journal invite à la vigilance et à la prudence.

Il y a eu de nouvelles mutations à la douane, nous informe matin libre. Libération nous propose l’intégralité des affectations.

Matin libre attend avec impatience, la mise en oeuvre des mesures sociales annoncées pour atténuer les effets du coronavirus sur les activités et le niveau de vie des populations. Le journal craint que les annonces aient été juste pour apaiser les coeurs approuvés alors.

Autre constat de terrain, le nouvel observateur se demande si vraiment le gouvernement est allé assurer la sécurité à Savè comme annoncé ou si la question de l’insécurité n’est pas un bon prétexte pour retourner les soldats sur place à cause des évènements liés aux élections. Sur le plan toujours sécuritaire, une opération à Glazoué permet de retrouver 07 tricycles et 19 motos chez les hors la loi selon le meilleur. Dans cette affaire, l’Anatt est impliquée selon l’affiche du jour qui a constaté que des agents de cette structure déjà secouée par l’affaire des primes à la bière, sont complices des voleurs en leur octroyant des plaques d’immatriculation pour les motos volées.

La nation nous propose un sujet constat dans les hôpitaux. C’est le calvaire que vivent les femmes enceintes avec un accueil difficile, décevant de la part des sages femmes et autres employés du milieu. Une épreuve morale et psychologique pour elles qui influence leur santé.

Au Burkina Faso, le procès pour l’assassinat de Thomas Sankara et de 12 de ses collaborateurs s’ouvre le 11 octobre prochain. C’est Inf’au Zénith qui nous l’apprend en inter actualité. Ceci arrive 34 ans après les évènements malheureux qui ont coûté la vie aux révolutionnaires.

En sport, la CAF à procédé au tirage au sort pour la constitution des groupes en vue de la phase finale de la Can Cameroun 2022. Fraternité dévoile la composition de chacun des six groupes formés. Inf’au Zénith constate des groupes alléchants, avec un relatif équilibre des forces pour la plupart des poules.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !