Les grands sujets de la presse ce 19 août 2021

Les grands sujets de la presse ce 19 août 2021

19 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

Nous ouvrons par l’actualité au niveau du secteur éducatif avec les peines des nouveaux bacheliers à décider une suite précise à donner à leurs études après le Bac. C’est Inf’au Zénith qui a constaté leurs embarras et peines et en fait sa manchettes ce matin, remettant en cause la politique d’orientation scolaire des apprenants béninois. C’est toujours le même scénario, déplore la publication qui constate que beaucoup de jeunes ont ainsi échoué dans les études pour avoir été mal informés, éclairés alors qu’ils n’étaient pas si nuls pour faire des études supérieures.

Aux niveaux inférieurs de la pyramide de l’éducation au Bénin, Inf’au Zénith met l’accent sur les grandes dates qui y font l’actualité. Les classes vont s’ouvrir à nouveau vers la fin du mois de septembre mais il y a d’importants rendez-vous tout au long de l’année scolaire, rappelle la publication.

Au plan santé, les journaux annoncent la multiplication des cas Covid ces derniers temps. La situation est très préoccupante, alarme Gaskiyani. Il faut une thérapie de choc, préconise l’événement précis. Plusieurs parutions défendent la vaccination mais info matin restent sceptique sur son efficacité, surtout avec la contamination des personnes déjà vaccinées. C’est un aspect incompris dans cette lutte menée contre la pandémie. Cela renforce la position des populations face au vaccin. Inf’au Zénith a constaté un scepticisme dans le rang des Béninois qui n’y croient toujours pas. L’autre quotidien est bien obligé de rappeler et d’insister : la vaccination protège contre la contamination et les cas graves. Pour aider même les populations, les centres de vaccination ont été rapprochés, constate la primeur. En tout cas, vaccin ou pas, il faut déjà apprendre comment prendre la chloroquine aux moindres signes, souligne l’informateur.

Inf’au Zénith nous parlent ce matin de la visite du bureau exécutif de l’ONG MAD sur le site de formation des stagiaires recrutés dans le domaine de la pisciculture et du maraîchage. Belle ambiance chez les jeunes qui s’y plaisent énormément, comme ils l’ont confiés aux visiteurs emmenés sur place par Thanguy AGOI, le président de l’organisation.

En politique, matin libre nous rappelle la nouvelle situation du juge Batamoussi en France et y voit un désaveu pour la rupture. Le journal en profite pour nous informer de la comparution de Reckya Madougou aujourd’hui. Ce sera la troisième fois.

Culture avec le numéro 09 du cabaret du livre en préparation selon Inf’au Zénith. Pour l’heure, l’organisation garde secret le nom de l’auteur et le titre de son ouvrage, qui feront objet des débats.

La nation nous souffle cette action en sourdine de la justice béninoise. Il y a que plusieurs cas d’atteinte à la pudeur ont été déférés par la brigade des mœurs. La nation attire l’attention sur les actes d’atteinte à la morale sur les réseaux sociaux. Dans la même catégorie, ces fabriquants de portefeuille magiques. Ils opèrent à ciel ouvert et leur zèle choque ce matin la primeur qui interpelle les autorités policières et judiciaires. Cela déteint sur l’image du Bénin à l’étranger, déplore la publication.

Mais Gaskiyani préfère mieux la police dans la lutte contre la vente de l’alcool frelaté. C’est un breuvage qui tue en silence, un massacre notamment dans le rang des jeunes béninois. La publication en appelle à l’action diligente des autorités compétentes, pour sauver les jeunes.

Sauver les jeunes mais aussi et surtout les enfants exploités dans les marchés du Bénin. C’est la préférence du journal Daabaaru ce matin. Un autre domaine dans lequel devrait intervenir aussi la police, c’est le milieu des coachs sur internet. Le déchaîné du jeudi fait de cette actualité sa manchette. Ils promettent former pour devenir milliardaires alors qu’ils ne sont pas fichus de faire la formation gratuitement, ou mieux à crédit, semble dénoncer avec humour en manchette, cet hebdomadaire spécialiste de la critique qui fait rire.

Toujours dans le domaine de l’insécurité, une dizaine de personnes arrêtées à Sèmè-Kpodji. Elles sont suspectées d’être des cybercriminels d’après le journal de service public.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bonne journée à tous !