Les grands sujets de la presse ce 20 août 2021.

Les grands sujets de la presse ce 20 août 2021.

20 août 2021 Non Par Inf'au Zenith
Spread the love

Bonjour !

L’hebdomadaire catholique La croix du Bénin revient sur la pertinence de l’opération de libération des espaces publics, mais fait constater qu’elle devra être mieux repensée pour éviter les désagréments et tout le mal fait aux populations victimes. Un précieux conseil dont devraient tenir compte, les autorités en charge de l’opération, notamment à Cotonou, au quartier Ganhi où, le matinal nous annonce qu’elle est attendue incessamment. C’est pour la modernisation du centre commercial et administratif de la zone et les populations qui y résident, singulièrement les pêcheurs, appelés à partir d’après la parution. Le Télégramme confirme l’information. Ils en ont jusqu’au 15 prochain pour quitter, précise le révélateur du jour. Mais où ? Partir où quand on sait qu’elles sont originellement pêcheurs et n’ont d’autres activités ? Certaines populations vidées de leurs envies lieux, ont dû se réfugier sous les pylônes au prix de leur santé et de leur vie, informe la presse du jour. La nation nous apprend que la démolition des résidences universitaires annoncée a déjà commencé. Le gouvernement est passé à l’acte, annonce la presse du jour.

Matin libre nous parle Éducation en manchette ce matin. Le journal veut voir au-delà du calendrier scolaire rendu public. Il faut bien des mesures pratiques pour une effectivité de cette rentrée, et l’aboutissement de la rentrée. Le quotidien n’est pas encore satisfait.

Libération informe les populations installées le long des fleuves et autres importants cours d’eau au Bénin que les inondations sont imminentes. Les pluies diluviennes annoncent des débordements et la parution appelle les populations à prendre leurs dispositions. D’ailleurs, elles sont violentes et provoquent d’importants dégâts actuellement à Parakou. Nasiara parle de route et ponts dégradés dans la ville, d’élève emporté par les eaux et bien d’autres méfaits. Vigilance donc, conseille le Télégramme.

Beaucoup de titre contre la dépravation de la morale dans les parutions ce matin. Le Télégramme nous informe que la brigade des mœurs veut engager une campagne contre les attitudes vestimentaires des jeunes laissant transparaître les seins, les perles ou autres dessous en public. En tout cas, les filles ultra sexy et dénudés seront désormais traqués par la police, promet l’affiche du jour. Info matin s’intéresse au phénomène auto stop, cette habitude de certaines personnes à demander un coup de main pour profiter des moyens de transport des inconnus. Pour le journal, c’est un appât sexuel. Une façon d’attirer l’attention qui flirt avec la prostitution.

Sécurité. Deux personnes arrêtées à Klouékanmey. C’est pour une affaire de tentative d’assassinat et vente illicite de munitions, rapporte le béninois libéré.

Serge Dj. Inf’au Zénith.

Bon week-end à tous. !